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La philo expliquée aux enfants

«Quand je dis que c'est à toi de juger ce que tu lis, j'y inclus ce livre aussi. Tu n'es pas obligé de me croire sur parole. Je te demande seulement de regarder ce que je te propose et de décider par toi-même si tu es d'accord. Réfléchis seul, ne t'en laisse pas conter» Tahar Ben Jelloun

En 2020, Tahar Ben Jelloun publie La philo expliquée aux enfants. Cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs a pour objectif de les aider à mieux appréhender le monde qui les entoure et à penser par eux-mêmes dans une époque bouleversée par la crise du coronavirus.

En classe de cinquième, les élèves seront amenés à s’interroger sur les relations humaines et la vie en société. Le recueil de Tahar Ben Jelloun pourra ainsi accompagner leur réflexion sur le rapport à autrui. Le programme de cinquième permet également d’engager une remise en question du lien entre l’homme et la nature et de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux actuels qui relèvent de véritables questionnements philosophiques.
Les séances proposées dans ce dossier pédagogique permettent de prolonger le travail effectué sur des œuvres de la littérature classique ou de jeunesse pour initier les jeunes élèves à la philosophie. Afin de se pencher sur la complexité de l’amitié, on pourra recommander la lecture de L’enfant et la rivière d’Henri Bosco. De même, le roman Les petites reines de Clémentine Beauvais offre une réflexion sur les relations entre adolescents, et sur le phénomène de harcèlement amplifié par l’usage des réseaux sociaux. En outre, le questionnement complémentaire sur l’homme et la nature sera abordé à travers l’étude de Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou encore grâce à l’analyse de Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle.

L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, La philo expliquée aux enfants, aidera ainsi les enseignants à faire le lien entre l’œuvre littéraire et les notions philosophiques à découvrir.

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Au sommaire : L'interview de Tahar Ben Jelloun - L'enfant et la rivière - Les petites reines - Robinson Crusoé - Céleste ma planète

L'interview de Tahar Ben Jelloun

Découvrez notre entretien avec Tahar Ben Jelloun.

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L'enfant et la rivière d'Henri Bosco (Folio Junior Textes classiques n°455)

Dans ce coin de Provence où vit Pascalet, coule une rivière dangereuse, avec ses courants, ses serpents et ses trous d’eau. Un matin, bravant l’interdiction de ses parents, Pascalet s’y aventure en barque. Il y rencontre Gatzo avec lequel il va fuir. Les deux garçons s’enfoncent toujours plus loin dans le monde secret et fascinant de la rivière.

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Découvrez également une séquence complète pour étudier l'ouvrage en classe de cinquième.

Proposition de séance

  • Thème : «Vivre en société, participer à la société» > «Avec autrui : famille, amis réseaux»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : amitié (p. 53), peur (p. 126), angoisse (p. 129), dépression (p. 130)
  • Objectifs : appréhender la complexité des relations d’amitié ; étudier les différents sentiments exprimés dans le récit.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. La découverte d’une nouvelle vie

1. Dans le chapitre intitulé «L’île», de quoi Pascalet a-t-il peur ?

2. Comment les deux jeunes garçons font-ils pour survivre dans cet espace sauvage ?

3. Pourquoi peut-on dire que Pascalet éprouve à la fois de l’enthousiasme et de l’angoisse lors de cette aventure ?

II. Une relation complexe

1. Pour quelle raison Pascalet admire-t-il Gatzo ?

2. Pourquoi Pascalet se sent-il toutefois dépendant de son compagnon de route ?

3. En quoi la relation entre les deux garçons correspond-elle bien à la définition de l’amitié proposée par Tahar Ben Jelloun ?

4. Dans quel état d’esprit se trouve Pascalet une fois rentré chez lui ? Selon toi, peut-on y voir les signes d’une dépression ? Appuie-toi sur la définition de la dépression proposée par Tahar Ben Jelloun.

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Les petites reines de Clémentine Beauvais (Pôle Fiction n°147)

Sacrées « Boudins de l’année » sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle! Direction Paris, et la garden-party de l’Élysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les « boudinettes » pédalent, les réseaux s’emballent.

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Découvrez également une séquence complète pour étudier cet ouvrage en classe de 5e.

Proposition de séance

  • «Vivre en société, participer à la société» > «Avec autrui : famille, amis réseaux»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : respect (p. 26), amitié (p. 53), beauté (p. 64), laideur (p. 65)
  • Objectifs : analyser l’évolution des relations humaines à l’ère des réseaux sociaux ; comprendre comment le récit prône la tolérance et le respect.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. Les relations humaines à l’ère des réseaux sociaux

1. Que penses-tu du concours organisé par Malo ?

2. Au chapitre 7, comment l’adolescent tente-t-il de justifier l’utilité de son concours lorsqu’il est interrogé par Hélène Veyrat ?

3. Pourquoi peut-on parler de harcèlement à l’égard de Mireille et de ses amies ? .

II. Beauté et laideur

1. Pour quelle raison Tahar Ben Jelloun affirme-t-il que « la beauté est une affaire personnelle » ?

2. Réponds à la question posée par Tahar Ben Jelloun à la fin de la définition de la laideur en t’appuyant sur les personnages du récit.

3. Peut-on dire que ce concours a finalement eu des conséquences positives pour les trois adolescentes ? Justifie ta réponse.

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Robinson Crusoé de Daniel Defoe (Folio Junior Textes classiques n°1796)

Quand il embarque à 19 ans, contre l’avis de son père, Robinson ignore encore l’incroyable destin qui l’attend. Seul rescapé d’un naufrage, perdu sur une île déserte, il va devoir apprendre à survivre au milieu d’une nature hostile...
Inspiré d’une histoire vraie, un chef-d’œuvre du roman d’aventures en version abrégée.

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Proposition de séance

  • Thème : «L’être humain est-il maître de la nature ?»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : eau (p. 199), environnement (p. 201)
  • Objectifs : comprendre comment le héros s’adapte à son environnement ; étudier la vision de la nature dans le roman.
  • Support de travail : le chapitre VI, du début du chapitre à «… semées de bosquets charmants.» (p. 92-97)

I. Apprivoiser la nature

1. Robinson doit apprendre à cultiver la terre pour pouvoir se nourrir. À quel échec est-il tout d’abord confronté ?

2. En quoi l’expérience agricole de Robinson nous montre-t-elle que l’eau est très importante pour l’homme ? De quelle manière Tahar Ben Jelloun souligne-t-il le caractère fondamental de l’eau?

3. Comment le héros apprend-il à s’adapter au rythme de la nature ?

II. Vivre en harmonie avec la nature

1. Comment Robinson utilise-t-il la végétation pour améliorer ses conditions de vie ?

2. À la fin de l’extrait, quels termes le héros emploie-t-il pour décrire la nature qui l’entoure ? Quelle vision de la nature nous est ainsi donnée ?

3. Pourquoi peut-on dire que Robinson parvient à vivre en harmonie avec la nature ?

III. Pour aller plus loin

Robinson Crusoé vit dans un environnement intact qui n’a pas été pollué par l’homme. Il apprend à s’adapter aux contraintes naturelles, notamment pour cultiver la terre car il ne peut compter que sur l’eau de pluie.
De nos jours, l’agriculture entraîne une grande consommation d’eau. Pourtant, il existe des solutions qui permettraient de réduire cette consommation d’eau. As-tu des exemples de solutions ? Tu peux effectuer des recherches sur Internet pour trouver des réponses.

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Céleste ma planète de Timothée de Fombelle (Folio Junior n°1496)

Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté 115 étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

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Proposition de séance

  • Thème : «L’être humain est-il maître de la nature ?»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : eau (p. 199), environnement (p. 201)
  • Objectifs : analyser le message que l’auteur veut faire passer à travers son œuvre ; réfléchir aux défis environnementaux que l’homme devra relever.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. Une planète malade

1. Quelles causes de la pollution Tahar Ben Jelloun met-il en avant ?

2. « La planète est malade. » En quoi cette phrase permet-elle de faire le lien entre l’œuvre de Tahar Ben Jelloun et le récit de Timothée de Fombelle ?

3. Cite trois catastrophes écologiques qui apparaissent sur le corps de Céleste ? Selon toi, laquelle est due au manque d’eau ?

II. Soigner la planète

1. Comment comprends-tu la remarque que le musicien fait au héros lorsqu’il observe l’affiche de la forêt amazonienne ?

2. Quelles sont les conséquences de la pollution sur l’être humain évoquée par Tahar Ben Jelloun ? Quelles choses simples peut-on faire pour limiter la pollution et préserver la planète ?

3. L’été 2022 a été marqué par une sécheresse historique. Quels efforts as-tu faits pour limiter ta consommation d’eau ?

III. Pour aller plus loin

Après avoir lu l’ouvrage de Tahar Ben Jelloun et le récit de Timothée de Fombelle, quels changements serais-tu capable de faire dans ton quotidien pour limiter la pollution ?