Le garçon au fond de la classe est un roman engagé en faveur d’un accueil humain des personnes réfugiées ou en exil. Il permet ainsi, en lien avec une question d’actualité grave mais traitée ici avec humour et légèreté, d’interroger notre rapport à l’Autre et d’observer à travers un regard enfantin la violence que peut réserver la société à ceux qui sont en situation de fragilité. L’intérêt que suscite Ahmet auprès des enfants de la classe et la mission d’assistance dont ils se chargent pourront alimenter la réflexion des élèves sur les raisons qui nous poussent à nous porter vers l’inconnu. Pour approfondir et prolonger ces thèmes, l’autrice a prévu un dossier informatif accompagné d’activités à la fin du livre.
Découvrez des pistes pour aborder l’œuvre et préparer sa lecture en classe, ainsi que des activités et des sujets d'écriture, proposés dans le cadre de la participation au Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2023-2024.
Ce roman possède également une séquence pédagogique pour les classes de sixième accessible ici.