Accueil > Sélections thématiques > 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie

60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie

> Sélections thématiques
Le 5 juillet 2022, l'Algérie fêtait le 60e anniversaire de son indépendance. À cette occasion découvrez notre sélection d'ouvrages sur le sujet.



  • Grand format

Jean-Paul Nozière est l'auteur de deux romans importants abordant le thème de la Guerre d'Algérie et son indépendance : Un été algérien et Maboul à Zéro. Cet auteur spécialiste du sujet connaît à la fois très bien le pays et les adolescents puisqu'il a enseigné l'histoire et la géographie dans un lycée en Algérie. Auteur de nombreux romans policiers pour adultes et d'une cinquantaine de romans à succès pour la jeunesse, il met sa plume pétillante d'humour et de férocité au service des jeunes lecteurs, en mettant en scène les adolescents avec toujours le même bonheur.

 

Un été algérien de Jean-Paul Nozière (Scripto)

Cet été-là ne sera pas un été comme les autres à la ferme Barine. Dans cette Algérie encore française de 1958, la guerre d'indépendance fait rage. Paul et Salim, quinze ans, ont grandi ensemble. Paul Barine, le fils de colon, ne comprend pas : de quoi les Arabes se plaignent-ils ? Comment envisager de quitter peut-être un jour ce pays qui est le sien ? Quant à Salim, dont les parents travaillent sur l'exploitation, il apprend soudain qu'il ne pourra pas retourner au lycée à la rentrée : on a besoin de lui sur les terres de la ferme... Quand les évènements obligent à prendre parti... l'amitié est-elle possible ?

Deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire. Un roman brut, authentique et sincère.

Lauréat du Totem Télérama du roman au Salon du livre de jeunesse de Montreuil 1990 et lauréat du Grand Prix du livre jeunesse de la Société des Gens de lettres 1990

En savoir plus

     
 

Maboul à zéro de Jean-Paul Nozière (Scripto)

Aïcha Djemaï n'est pas une adolescente comme les autres. À seulement quatorze ans, elle passe son bac, pour la plus grande fierté de sa mère Zohra. Mais surtout elle s'occupe de Maboul à zéro, son frère aîné. Car Mouloud a perdu la tête, et ses troubles obsessionnels sont difficiles à supporter. À la veille de l'élection présidentielle, la famille Djemaï commence à déranger dans la petite ville de Sponge. Mai 2002. C'est le choc du premier tour. S'expriment alors la colère du père, Karim, le désespoir de Zohra et la douleur d'Aïcha. Pour comprendre ces souffrances latentes, mais d'abord pour tenter de sauver son frère de la folie, Aïcha convainc sa mère de lui raconter son passé en Algérie. Lors de ces nuits de confession, Zohra révèle leur histoire...

En savoir plus

  • Documentaire

 

La guerre d'Algérie - Chronologies et récits de Jean-Michel Billioud, avec la collaboration d'Abderahmen Moumen et illustré par Jérôme Meyer-Bisch,

Cet ouvrage de référence vise à documenter et à raconter en bande dessinée l'histoire de la colonisation, de la guerre et de ses mémoires, dans toute sa complexité, à la lumière des recherches historiques les plus récentes.

De 1954 à 1962, l'Algérie et la France sont secouées par une guerre d'une extrême violence qui reste l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire de la décolonisation. Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, ce conflit est encore très présent dans toutes le mémoires et les blessures demeurent profondes des deux côtés de la Méditerranée. Le travail des historiens et des enseignants et le talent des écrivains et des cinéastes permettent aujourd'hui d'affronter ce passé difficile dans le respect de toutes les consciences et de se tourner vers l'avenir, notamment celui de la jeunesse.

Divisé en 3 parties (avant, pendant et après la guerre), cet album propose en alternance 12 chronologies pour avoir des repères et 12 récits en bande dessinée. Chaque chronologie expose, pour chaque période, les grandes dates de l’histoire de l’Algérie sur une flèche du temps, accompagnée des portraits de deux personnages historiques et d'une notion-clé (colonisation, citoyenneté, nationalisme, putch d’Alger…). Les récits racontent le rôle des acteurs de cette guerre (soldats français et algériens, appelés du contingent, pieds-noirs, harkis, juifs d’Algérie, membres du FLN, porteurs de valise…) et permettent d’appréhender la pluralité des points de vue.

En savoir plus - Feuilleter les premières pages - Lire l'interview d'Abderahmen Moumen

  • Poche et Écoutez Lire

 

L'enfant du désert de Pierre Rabhi et Claire Eggermont (Folio Junior)

Pierre Rabhi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve: cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.

Ressource pédagogique disponible pour la classe de 5e.

En savoir plus - Existe aussi en Écoutez Lire

  • Bande dessinée

 

L'Hôte de Jacques Ferrandez, d'après la nouvelle d'Albert Camus tirée de L'Exil et le Royaume (Fétiche)

« L'Hôte est une courte nouvelle d'Albert Camus extraite de L'Exil et le Royaume. J'ai découvert ce texte il y a une vingtaine d'années, au moment où je commençais ma grande saga des Carnets d'Orient, et il a immédiatement résonné en moi comme un élément central dans l'œuvre de Camus à propos de la question algérienne. C'est peut-être le seul texte de fiction où Camus fait allusion à la guerre d'Algérie. [...] La nouvelle met en scène trois personnages : Daru, l'instituteur, symbole de l'instruction, de la connaissance, de "l'œuvre civilisatrice de la France". Balducci, le gendarme représentant l'autorité et le pouvoir colonial. Et le prisonnier arabe, figure métaphorique des populations colonisées, tantôt soumises, tantôt rebelles. Le jeu qui va se jouer entre ces trois personnages, reflète la pensée de Camus, lui-même déchiré pendant la guerre d'Algérie et aux prises avec une situation inextricable. On trouve, au-delà de la solitude de Daru et du cas de conscience qui se pose à lui, toute la problématique camusienne sur le choix, l'engagement, la morale, la justice. Cela faisait vingt ans que j'avais envie de l'adapter en bande dessinée» - Jacques Ferrandez.

En savoir plus

   
 

L'Étranger de Jacques Ferrandez, d'après le roman d'Albert Camus (Fétiche)

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et qui le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

En savoir plus