«Le professeur choisit : des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés, des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au XXIe siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs poétiques ; des «Fables» de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI) Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008
En classe de Sixième, les élèves sont initiés à l’écriture poétique et à son analyse. Ils découvrent toute la diversité de la poésie, du point de vue de la forme, mais aussi des thèmes abordés. L’étude des Fables de La Fontaine, préconisée dans les Instructions officielles, permet également aux élèves de percevoir les spécificités de ces récits en vers.
Découvrez une sélection d'ouvrages recommandés par le Cercle Gallimard de l'enseignement, ainsi qu'une proposition de séance pour aborder l'objet d'étude consacré à la poésie en classe de 6e.
A découvrir également : le dossier Poésie en 5e, en 4e et en 3e.
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Poèmes à apprendre par cœur, Folioplus classiques
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A découvrir également...
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Haïku |
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Fables choisies, de Jean de La Fontaine (Folio junior textes classiques)
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A découvrir également...
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Poèmes de Guillaume Apollinaire |
Poèmes de Raymond Queneau |
Poèmes de Jean Tardieu |
Pour plus de titres, consultez notre Guide de la littérature en 6e ou la présentation plus complète de tous les ouvrages s'inscrivant dans le programme.
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→ « Le Loup et l’Agneau », Fables choisies, Jean de La Fontaine, Folio junior textes classiques, pp.38-39.
→ Objectif : comprendre les particularités d’un récit en vers.
I/ La structure de la fable
1. Observez la manière dont les phrases sont disposées. Que constatez-vous ?
2. Tous les vers sont-ils de la même longueur ? Quel effet cela produit-il à la lecture du texte ?
3. A partir de quel vers le récit débute-t-il ? Qu’est-ce qui le précède ?
4. Observez les trois derniers vers. Pourquoi l’action semble-t-elle se précipiter ?
II/ Deux personnages opposés
1. Donnez les principales caractéristiques des deux personnages.
2. Relevez les expressions qui désignent le Loup. Quelle image donnent-elles de l’animal ?
3. Que nous apprend le dialogue entre les deux personnages ?
4. Pourquoi peut-on dire que l’issue de la fable était prévisible ?