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La philo expliquée aux enfants

«Quand je dis que c'est à toi de juger ce que tu lis, j'y inclus ce livre aussi. Tu n'es pas obligé de me croire sur parole. Je te demande seulement de regarder ce que je te propose et de décider par toi-même si tu es d'accord. Réfléchis seul, ne t'en laisse pas conter» Tahar Ben Jelloun

En 2020, Tahar Ben Jelloun publie La philo expliquée aux enfants. Cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs a pour objectif de les aider à mieux appréhender le monde qui les entoure et à penser par eux-mêmes dans une époque bouleversée par la crise du coronavirus.

En classe de troisième, ce recueil accompagne les collégiens lors de l’étude de la représentation de soi à travers l’écriture, de la manière dont l’individu peut agir dans la société, ou encore des interrogations suscitées par les progrès scientifiques.
Les séances proposées dans ce dossier pédagogique permettent de prolonger le travail effectué sur des œuvres de la littérature classique ou de jeunesse afin d’initier les jeunes élèves à la philosophie. La forme du journal intime et de l’écriture épistolaire sera abordée à travers l’analyse de Mon amie, Sophie Scholl de Paule du Bouchet. La question du rapport entre l’individu et le pouvoir pourra être traitée grâce à la lecture de L’ami retrouvé de Fred Uhlman et de La maison vide de Claude Gutman. Enfin, les collégiens se pencheront sur les limites du progrès scientifique grâce à la découverte de Felicidad de Jean Molla et d’Interface de M. T. Anderson.
L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, La philo expliquée aux enfants, aidera ainsi les enseignants à faire le lien entre l’œuvre littéraire et les notions philosophiques à découvrir.

L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, La philo expliquée aux enfants, aidera ainsi les enseignants à faire le lien entre l’œuvre littéraire et les notions philosophiques à découvrir.

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Au sommaire : L'interview de Tahar Ben Jelloun - Mon amie, Sophie Scholl - L'ami retrouvé - La maison vide - Felicidad - Interface

L'interview de Tahar Ben Jelloun

Découvrez notre entretien avec Tahar Ben Jelloun.

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Mon amie, Sophie Scholl de Paule du Bouchet (Pôle Fiction n°110)

Elle, elle n’a rien fait. Ou si peu. Elle aurait bien voulu. Être courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Munich, l’étau se resserre autour des opposants au régime.
Figure héroïque de la résistance anti-hitlérienne, Sophie Scholl fut exécutée, ainsi que son frère Hans et leurs amis fondateurs du mouvement la Rose blanche, à l’âge de 22 ans. En créant le personnage d’Elisa, l’amie de Sophie, Paule du Bouchet mêle fiction et réalité historique dans un journal intime poignant et passionnant.

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Proposition de séance

  • Thème : «Se chercher, se construire» > « Se raconter, se représenter»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : amitié (p. 53), peur (p. 126), angoisse (p. 129), courage (p. 132).
  • Objectifs : analyser la manière dont les sentiments des personnages sont exprimés ; étudier la relation entre Sophie et Elisa.
  • Support de travail : « Lundi 15 février 1943 » (p. 5-11)

I. L’écriture comme exutoire

1. Pour quelle raison Elisa éprouve-t-elle le besoin d’écrire ce 15 février ?

2. Comment l’angoisse éprouvée par Elisa se manifeste-t-elle dans son écriture ?

3. Selon elle, pourquoi aurait-il pu arriver quelque chose à ses amis de la Rose blanche ?

4. Tahar Ben Jelloun définit l’angoisse comme «une sensation de perte». En quoi cela décrit-il ce que ressent Elisa ?

II. Le lien entre Elisa et Sophie

1. «Dans l’amitié, on pense aussi bien à soi qu’à l’autre.» En quoi cette affirmation de Tahar Ben Jelloun correspond-elle bien à la relation entre Elisa et Sophie ?

2. Observez la manière dont Elisa évoque son amie. Qu’en pensez-vous ?

3. Comment l’écriture d’Elisa traduit-elle l’intensité de ses sentiments ?

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L'ami retrouvé de Fred Uhlman (Folio Junior Textes classiques n°1706)

1932, en Allemagne. Hans, fils d’un médecin juif, rencontre Conrad, issu d’une famille aristocratique et protestante. Une amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...

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Découvrez également une séquence complète pour étudier cet ouvrage en classe de 3e.

Proposition de séance

  • «Agir sur le monde» > «Agir dans la cité : individu et pouvoir»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : amitié (p. 53), génocide (p. 70), antisémitisme (p. 122), Shoah (p. 125)
  • Objectifs : étudier la vision de l’amitié donnée dans ce récit ; comprendre comment le destin du héros a été bouleversé par la Seconde Guerre mondiale
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. Une amitié hors du commun

1. Que pensez-vous de l’amitié entre Hans et Conrad au début du récit ? Vous semble-t-elle sincère ?

2. Pourquoi peut-on dire que Conrad se sent comme chez lui, lorsqu’il rend visite à Hans ?

3. Pour quelle raison Hans est-il surpris de ne jamais rencontrer les parents de Conrad lorsqu’il va chez lui

II. Le destin brisé du héros

1. Pourquoi Conrad fait-il semblant de ne pas connaître Hans lorsqu’ils se croisent à l’Opéra ?

2. Quel incident se produit par la suite au lycée ? Pourquoi Hans est-il de plus en plus isolé ?

3. Pourquoi peut-on dire que Hans est victime de l’antisémitisme ? Aidez-vous de la définition de Tahar Ben Jelloun pour répondre.

4. Selon vous, que ressent le héros après avoir découvert l’action menée par son ami contre Hitler ?

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La maison vide de Claude Gutman (Folio Junior Textes classiques n°685)

Quand il embarque à 19 ans, contre l’avis de son père, Robinson ignore encore l’incroyable destin qui l’attend. Seul rescapé d’un naufrage, perdu sur une île déserte, il va devoir apprendre à survivre au milieu d’une nature hostile...
Inspiré d’une histoire vraie, un chef-d’œuvre du roman d’aventures en version abrégée.

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Découvrez également une séquence complète pour étudier cet ouvrage en classe de 3e.

Proposition de séance

  • Thème : «Agir sur le monde» > «Agir dans la cité : individu et pouvoir»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : génocide (p. 70), antisémitisme (p. 122), Shoah (p. 125).
  • Objectifs : analyser la manière dont le récit permet de percevoir les événements historiques ; étudier les sentiments de colère et de révolte qui animent le héros
  • Support de travail : de «Pourquoi ? Dis, pourquoi …» à «… dans notre petit quartier.» (p. 44-51)

I. Les discriminations à l’encontre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

1. Pour quelle raison les parents du narrateur décident-ils de fermer leur commerce ?

2. Quels sont les différents interdits qui frappent les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ?

3. Comment les gens réagissent-ils lorsqu’ils aperçoivent le narrateur avec son étoile jaune ? Que pensez-vous de ce comportement ?

4. Le 16 juillet 1942 débute la rafle du Vél’ d’Hiv. Comment perçoit-on la violence de cet événement ?

5. Relisez la définition de la Shoah dans le recueil de Tahar Ben Jelloun et dites comment le récit de Claude Gutman montre l’horreur du sort réservé aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

II. La colère et la révolte du jeune héros

1. Le narrateur répète à plusieurs reprises : « Pourquoi ? » Pour quelle raison l’attitude de son père suscite-t-elle son incompréhension ?

2. D’une manière plus générale, que ressent le jeune garçon lorsqu’il découvre tous les interdits qui frappent la communauté juive ?

3. À la page 47, quel reproche le narrateur formule-t-il à l’égard de Dieu ? Pourquoi peut-on parler d’un sentiment d’injustice qui ronge le héros ?

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Felicidad de Jean Molla (Pôle Fiction n°6)

À Felicidad, le bonheur est un droit et un devoir. Pourtant le ministre du Bonheur obligatoire est assassiné. Au même moment, les androïdes conçus pour servir les humains se révoltent. Alexis Dekcked est chargé de l’enquête.

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Proposition de séance

  • Questionnement complémentaire : «Progrès et rêves scientifiques»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : intelligence artificielle (p.181), algorithme (p.183)
  • Objectifs : comprendre les dangers que peuvent représenter certains progrès scientifiques ; analyser comment la science-fiction suscite une réflexion chez le lecteur.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. Des créatures effrayantes

1. À la page 71, quel progrès scientifique est décrit par le narrateur ?

2. Relisez la description des parumains aux pages 72 et 73. Que pensez-vous de la manière dont les hommes se servent de ces créatures ?

3. Le développement de l’intelligence artificielle a pour but d’aider les hommes. Toutefois, quelles pourraient être les conséquences négatives de ce progrès scientifique ? Quel risque Tahar Ben Jelloun soulève-t-il ?

II. Une société despotique

1. Pourquoi peut-on dire que les habitants de Felicidad sont sans cesse sous surveillance ?

2. Quel rôle le progrès scientifique joue-t-il dans la surveillance de population ?

3. Selon Tahar Ben Jelloun, en quoi les algorithmes peuvent-ils avoir des effets négatifs sur le quotidien des hommes ?

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Interface de M. T. Anderson (Pôle Fiction n°14)

« Le plus génial avec l’interface c’est qu’elle sait toujours exactement de quoi on a envie –parfois même avant qu’on le sache soi-même. » Comme celle de tout être humain, la vie de Titus est en permanence conditionnée par son interface, un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance. Jusqu’au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnamment libre. Capable de penser par elle-même, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes. Mais bientôt l’interface de Violet se dérègle... Titus va affronter une vérité à laquelle rien ne l’a préparé...

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Proposition de séance

  • Questionnement complémentaire : «Progrès et rêves scientifiques»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le poème : intelligence artificielle (p.181), algorithme (p.183)
  • Objectifs : s’interroger sur les bouleversements engendrés par les progrès scientifiques ; analyser la manière dont la science-fiction suscite une réflexion chez le lecteur
  • Support de travail : « Je t’aime… » de Francis Jammes (p.18-20).

I. Des êtres humains connectés

1. Expliquez brièvement le fonctionnement de l’interface.

2. Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l’interface ?

3. De nos jours, la volonté de pouvoir connecter le cerveau humain à une machine est-elle un pur fantasme ? Vous pouvez effectuer des recherches sur Internet pour justifier votre réponse.

II. La remise en question de la société

1. Que pensez-vous du mode de vie de Titus et de ses amis ?

2. Quels aspects de cette société peuvent nous faire envie ? À l’inverse, lesquels sont effrayants ?

3. Les espaces connectés (messageries, réseaux sociaux…) occupent une place importante dans le quotidien des adolescents. Selon vous, pour quelles raisons faut-il rester vigilant quant à l’utilisation de ces interfaces ? Vous pourrez également faire le lien avec les risques que représente l’algorithme selon Tahar Ben Jelloun ?