Accueil > Sélections thématiques > Nos ouvrages sur le harcèlement

Nos ouvrages sur le harcèlement

> Sélections thématiques
À l'occasion de la parution de l'ouvrage «Ma réputation» de Gaël Aymon le 25 août prochain, découvrez notre sélection de romans sur le harcèlement.



La sélection

Pôle Fiction

 

Ma réputation de Gaël Aymon

Au lycée, Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons à celle des filles. Mais depuis qu’elle a repoussé les avances de Sofiane, il l’ignore, et ses copains aussi. L’adolescente refuse de jouer les victimes jusqu’au jour où une photo d’elle dénudée enflamme les réseaux sociaux. Laura, humiliée, incapable d’affronter le regard des autres comme les rumeurs qui circulent à son sujet, s’effondre…

Le parcours d’une adolescente victime de harcèlement scolaire. Un roman juste, sensible et percutant.

À paraître le 25 août 2022.

     
 

River de Claire Castillon

La vie avec River n’est pas de tout repos. Il faut dire que c’est une ado spéciale ; d’aucun disent même «bizarre». Pour River, ça a l’air d’aller, il faut juste qu’elle évite Alanka et sa bande dans la cour de récré.

Un roman bouleversant sur une ado «pas comme les autres», harcelée au collège.

En savoir plus

     
 

La reine sous la neige de François Place

Sam, une jeune fille fragile et peu sûre d’elle, part à la découverte de Londres le jour de la mort de la reine Élisabeth II. Sur fond de deuil national et d’enquête policière, Sam arpente les rues de Londres et fait des rencontres qui vont changer sa vie.

En savoir plus

Folio

 

Nulle et Grande Gueule de Joyce Carol Oates

Elle, c'est Ursula. Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.
Lui, c'est Matt. Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...

Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à l'hypocrisie.

En savoir plus

Hors Série Giboulées

 

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête de Gilles Paris

«Je me suis laissée prendre, comme une fille facile.» Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. C'est un choc pour l'ensemble du lycée mais surtout pour Emma, Tom et leurs amis. Conscients d'avoir mal agi, ils tiennent à mieux comprendre ce qui s'est passé et à défendre la mémoire d'Iris.

Une histoire d'amitié forte qui, sur fond de quête identitaire, aborde notamment les problèmes liés à la violence et au harcèlement.

En savoir plus