Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Bayou > Aya de Yopougon
Gallimard Jeunesse Date de parution : 11/10/2007 Code SODIS : A61543 ISBN : 9782070615438 170 x 240 mm
Couverture Aya de Yopougon (,Clément Oubrerie)
Prix : 17 € 144 pages
Aya de Yopougon
3
Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Clément Oubrerie

De : Marguerite Abouet , Clément Oubrerie
Illustré par: Clément Oubrerie
Bayou
Âge de lecture : à partir de 13 ans Genre littéraire : Bandes dessinées Thèmes : Afrique - École - Fille - Famille - Amour - Bêtises - Naissance - Bande dessinée

Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants? Qui est cette mystérieuse inconnue qu’Albert voit toutes les nuits à l’Hôtel aux mille étoiles ? Adjoua pourra-t-elle s’en sortir en vendant des claclos toute la journée? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon? Et Aya! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans le troisième volume des aventures de Aya de Yopougon.

10 pages de « bonus ivoirien » en fin d'ouvrage !

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e et 3e.

«Cette lecture est une expérience profonde, dépayse complètement le lecteur hexagonal sans qu'il se sente étrange à ce qui se joue» (Le Figaro Littéraire, janvier 2008).

«Un festival de sons et de couleurs, une BD vitaminée à la bonne humeur. (...) Aya, c'est l'Afrique sans ses plaies, mais avec toutes ses couleurs, qui éclatent, brûlées de soleil, dans des planches tout en rondeurs où l'œil a l'impression de caresser les peaux sous le bariolé des tissus» (Le Point – octobre 2007).

«Regorge de personnages savoureux et de péripéties pétillantes. C'est souvent drôle, parfois poétique» (Télérama – novembre 2007).

«Des chroniques de vie, simples et réalistes, mais qui sont contées par l'ivoirienne Marguerite Abouet avec un talent tel que le récit en devient unique. Les dialogues, assaisonnés de ce nouchi (argot ivoirien) qui est un régal pour tous les amoureux de la langue de Molière, sert admirablement les dessins du Français Clément Ourbrerie. Très fidèles à la réalité et à l'esprit abidjanais, cette philosophie de vie qui même humour, dérision, vitalité et amour des figures de style, ces histoires parlent à tous les publics » (Africa international – septembre 2007).

«Un ton pétillant d'humour» (Ici Paris, novembre 2007).

«Une chronique sociale sensible, pleine d'humour et de saveur» (Journal du Dimanche, décembre 2007).

«Un enchantement. (...) Fraîcheur originalité et universalité» (La Montagne, octobre 2007)

«Qui peut résister à la petite musique de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie? En deux ans et trois albums, ils ont fait souffler un vent de fraîcheur sur la bande dessinée» (Livres Hebdo, septembre 2007)

«Aya de Yopougon raconte l'Afrique au naturel, avec humanité et humour» (Hors-Série Beaux Arts)

«Clément Oubrerie est passé maître dans l'art de décrire cette Afrique heureuse et insouciante [...] Un rayon de soleil pour adolescents et adultes»(Ulysse, janvier 2008)

«Un régal de vivacité» (VSD, janvier 2008).

«Un régal de BD» (Ouest France, février 2008).

«Drolatique» (Afrique Magazine, février 2008).

«Aya captive comme une savoureuse tranche d'Afrique, loin des clichés» (ELLE, février 2008).

«Toujours aussi drôle et enlevé, ce troisième tome est aussi plus dense et douloureux. Statut de femme, homosexualité, départ du pays pour la France... Nombre de problèmes se posent à la société Yopougon, qui devra faire face et évoluer» (Lecture Jeune, mars 2008)