Accueil > Ouvrages > Gallimard > Albums Beaux Livres > Quand les archéologues redécouvrent Marseille
Gallimard Date de parution : 19/09/2013 Code SODIS : A14213 ISBN : 9782070142132 200 x 240 mm
Couverture Quand les archéologues redécouvrent Marseille (,Philippe Mellinand)
Prix : 25 € 176 pages
Quand les archéologues redécouvrent Marseille

De : Marc Bouiron , Philippe Mellinand
Coédition Gallimard / Inrap
Albums Beaux Livres
Genre littéraire : Albums illustrés

Marseille est la seule ville de France à pouvoir revendiquer vingt-six siècles d'histoire urbaine continue. Vers - 600, des colons grecs originaires de Phocée, en Asie Mineure, débarquent dans la calanque du Lacydon et fondent le comptoir de Massalia. Au fil des siècles, gagnant peu à peu sur les buttes environnantes, la ville s'est développée. Cette permanence topographique a entraîné la destruction quasi systématique des constructions successives, qu'elles soient antiques, médiévales ou modernes. C'est donc dans le sous-sol qu'il faut chercher l'histoire de Marseille!
Les découvertes archéologiques d'occupations préhistoriques (grotte Cosquer, aux portes de Marseille, butte Saint-Charles), les fouilles de sites majeurs de l'Antiquité (ports grec et romain, thermes du port), de l'Antiquité tardive (palais épiscopal, basilique de la rue Malaval), du Moyen Âge (ateliers de potiers de Sainte-Barbe, tannerie de l'Alcazar) et de l'époque moderne (jeu de paume de la rue Thubaneau, charniers de pestiférés de la rue Leca) ont permis aux archéologues d'étudier le passé de la ville, de la préhistoire au XIX<sup>e</sup> siècle.
Écrit par deux spécialistes – Marc Bouiron, archéologue de la Ville de Marseille pendant dix ans, et Philippe Mellinand, archéologue à l'Inrap, participant depuis vingt-deux ans aux fouilles menées dans la ville –, cet ouvrage propose une nouvelle lecture de l'histoire de Marseille à travers ses vestiges et offre une synthèse claire de plusieurs décennies de fouilles en cœur de ville, du quartier du Panier au Vieux-Port.