Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > À la ligne
Gallimard Date de parution : 13/08/2020 Code SODIS : G03841 ISBN : 9782072881862 108 x 178 mm
Couverture À la ligne ()
Prix : 8.3 € 288 pages
À la ligne
Feuillets d'usine

De : Joseph Ponthus
Folio - N° 6841
Genre littéraire : Romans et récits Titre recommandé pour le programme de Première

«Au fil des heures et des jours le besoin d’écrire s’incruste
tenace comme une arête dans la gorge
Non le glauque de l’usine
Mais sa paradoxale beauté»

Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s’accumulent inéluctablement comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l’amour et les souvenirs de son autre vie, baignée de culture et de littérature.
Par la magie d’une écriture drôle, coléreuse, fraternelle, l’existence ouvrière devient alors une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœuf et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

« Un livre au souffle grandiose, qui va vous secouer. C’est un chef d’œuvre, sublime à lire. On n’assiste pas tous les jours à la naissance d’un écrivain. » François Busnel, La Grande Librairie « Une œuvre littéraire majeure, la première révélation de 2019. » Bernard Lehut, RTL « Ce texte orchestral, râpeux, révoltant, est à mettre entre toutes les mains. Il y a dans ce chant un souffle poétique affranchissant, qui replace l’exploitation humaine et animale au centre de l’esprit public. Et quel tempo grandiose ! » Antoine Perraud, La Croix « Un chant épique composé par un cœur à vif dans une langue de poète prolétaire, brute et douce, nue et pure. » Astrid de Larminat, Le Figaro Littéraire « Poétique et politique, lyrique et réaliste, le chant remuant de Joseph Ponthus surprend, captive, émeut. » Nathalie Crom, Télérama « Un formidable premier roman coup de poing. Un ouvrage essentiel. » Marianne Payot, L'Express « Passionnant. Le brûlant retour d’une poésie ouvrière qui renaît ici entre rap et épopée. Le phénomène de la rentrée. » Marguerite Baux, Grazia « Voilà longtemps qu'on n'avait pas lu, sur la condition ouvrière d'aujourd'hui, plus sensible, percutant, fraternel témoignage. » Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné