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Dossiers thématiques

Jacques Prévert (cycle 1)

«Et les vitres redeviennent sable l’encre redevient eau les pupitres redeviennent arbres la craie redevient falaise le porte-plume redevient oiseau.» Jacques Prévert

Découvrez notre nouveau dossier consacré à Jacques Prévert, avec une courte biographie, une bibliographie, ainsi que des activités pour le cycle 1 à partir du recueil «En sortant de l'école» (collection Enfance en poésie), recommandé par l’Éducation nationale.

Au sommaire : Biographie de Jacques PrévertSélection d’ouvragesIntérêt pédagogiqueActivités pour le cycle 1

Biographie de Jacques Prévert

Jacques Prévert est né le 4 février 1900, à Neuilly sur-Seine, d'un père breton et d'une mère auvergnate. La vie de la famille Prévert est souvent chaotique : le père se retrouve au chômage, ils déménagent souvent. Jacques Prévert garde cependant de cette époque des souvenirs heureux comme les séances de cinéma en famille, les fêtes foraines ou les vacances au bord de la mer chez ses grands-parents. Ces souvenirs se retrouvent de façon plus ou moins explicites dans son œuvre.

En 1915, il commence à gagner sa vie en faisant divers métiers. En 1920, il fait son service militaire à Lunéville, où il rencontre le peintre Yves Tanguy, puis en Turquie, où il rencontre Marcel Duhamel. À son retour, il habite à Paris avec eux, rue du Château, et rencontre les surréalistes : Breton, Aragon, Péret, Desnos, Leiris, Queneau…

De 1932 à 1936, Jacques Prévert travaille avec la troupe théâtrale du groupe Octobre et leur écrit des pièces, où il joue souvent lui-même. En 1933, il voyage avec la troupe à Moscou, à l'occasion d'une olympiade internationale du Théâtre ouvrier. Pendant la même période, il écrit les scénarios de ses premiers films et ses chansons commencent à être chantées. En 1943, il s'éprend de Janine Loris. En 1946, naît leur fille Michèle (en 1974, Jacques deviendra grand-père d'Eugénie, fille de Michèle et de Hugues Bachelot).

En 1945, il rencontre René Bertelé, qui a fondé les éditions du Point du jour. Celui-ci publie le premier livre de Jacques Prévert, Paroles, en 1946. Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de scénarios de films – mis en scène par les plus grands réalisateurs de son temps –, Jacques Prévert est avant tout un poète qui s'insurge, qui dénonce, mais qui sait aussi s'émouvoir devant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur. Libre, son indépendance de caractère l'a toujours éloigné des écoles, des partis ou des systèmes, mais en aucun cas par indifférence aux événements du monde, comme le prouve son franc-parler.

C'est son amour de la liberté qui lui a valu un si large public parmi les jeunes. En 1948, Prévert est victime d’un grave accident. Venu dans les bureaux de la Radiodiffusion nationale pour présenter le film qu'il préparait, il tombe par une porte-fenêtre dont les battants ouvrent vers l'extérieur, sur le trottoir des Champs-Élysées. Il reste de longs jours dans le coma. Convalescent, ne pouvant plus écrire, il découpe des images en morceaux qu'il assemble et colle. Picasso, qui avait pour ces collages une admiration particulière, disait à son ami : «Tu ne sais pas dessiner, tu ne sais pas peindre, mais tu es peintre !»

Sélection d'ouvrages

  • Pour les élèves

 

En sortant de l'école et autres poèmes (Enfance en poésie)
Illustré par Jacqueline Duhême
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 1

Trois poèmes de Prévert pleins de couleurs et de voyages pour sortir de l'école, se rappeler toujours que l'essentiel c'est d'être heureux et pour faire revenir plus vite le printemps.

«En sortant de l'école», suivi de «Le cancre» et «Page d'écriture».

En savoir plus

  • Pour les enseignants

 

 

 

 

 

Paroles

 

Paroles

 

Paroles (Essai et dossier)
de D. Gasiglia-Laster

 

Œuvres complètes, T.1

 

Jacques Prévert. Inventaire d'une vie
de B. Chardère

 

Jacques Prévert en vérité
d'Y. Courrière

Folio

 

Folioplus classiques

 

Foliothèque

 

Bibliothèque de la Pléiade

 

Découvertes Gallimard

 

NRF Biographies

Intérêt pédagogique

Les séances qui sont proposées dans les fiches pédagogiques visent avant tout à s’approprier l’univers de Jacques Prévert. Il s’agit de bien s’imprégner de l’ambiance poétique, de construire ensemble le sens des textes au cours de débats et d’activités variées.

Les thèmes chers à Prévert abordent des sujets du quotidien (la naissance, la mort, l’enfance, l’école, l’amour…). On y retrouve l’esprit critique et acerbe du poète mais aussi son sens de l’humour, son attachement au monde de l’enfance. Pas de discours ennuyeux chez Prévert, le poète prend un malin plaisir à jouer avec les expressions en leur faisant subir des substitutions, des distorsions qui étonnent et amusent. Le mécanisme poétique de Prévert est souvent celui d’association d’idées, d’enchainement par automatisme, d’accumulation, de rapprochements bizarres…

Prévert joue avec les mots, il les égrène, s’en délecte, les détourne, les accumule, sa poésie développe chez les enfants le gout des mots et du jeu avec le langage :

« Être ange/ C’est étrange/ Être âne/ C’est étrâne » («Être ange»)

« Elle le transperce de père en part» («La pêche à la baleine»)

L‘enseignement de la poésie à l’école doit passer par trois étapes : lire, dire, écrire. La poésie est avant tout un partage et l’enseignant aura à cœur de partager avec ses élèves ses découvertes, ses émotions poétiques. Pour être efficace, ce travail doit s’inscrire dans la durée.

I. L’imprégnation

Objectifs

  • Donner aux élèves des références communes
  • Exprimer ses émotions et préférences face à un poème, en utilisant ses connaissances
  • Savoir écouter
  • Prendre part à un dialogue, un débat
  • Prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ;
  • Exprimer l’image ou l’idée qu’évoque le texte

L’accès à la vision du monde du poète va se faire par un temps de débats, de discussion mais aussi par une appropriation personnelle à travers les lectures, l’écoute de poèmes que l’élève pourra faire individuellement ou lors de « lecture cadeau du maître ». Ces lectures, cette écoute développent chez l’élève des compétences langagières, la mémorisation d’un vocabulaire mais aussi de structures syntaxiques parfois complexes pour les plus jeunes. La compréhension totale du texte n’est pas nécessaire pour la poésie. Ce qui importe c’est sa « musique », les émotions qu’elle procure. Une démarche d’imprégnation va conduire l’élève à adopter une lecture réflexive, à s’approprier l’univers poétique de Prévert. Elle va permettre des va et vient entre les poèmes, des mises en relation. C’est aussi l’occasion de partages, d’échanges entre les élèves et ainsi de construire des compétences sociales : apprendre à écouter, savoir prendre la parole à bon escient, respecter l’opinion de l’autre, savoir argumenter…

Les élèves vont apprendre à exprimer leurs sentiments, donner leurs avis, reformuler avec leurs propres mots permettant ainsi à certains d’accéder au sens du poème.

II. La mise en voix d’un poème

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves aux compétences techniques qui entrent en jeu au cours de la mise en voix d’un poème
  • Apprendre à déclamer un texte
  • Interpréter des textes et argumenter ses choix
  • Prendre confiance en soi
  • Présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu.

La lecture d’un poème n’est pas qu’un simple acte de lecture. Elle doit mettre en éveil tous les sens et tout le corps va participer à une mise en voix. C’est un apprentissage difficile pour les élèves et parfois aussi pour l’enseignant. La mise en voix d’un poème est une interprétation et il est important que les élèves comprennent qu’il peut y avoir plusieurs interprétations. Chacun pourra proposer sa manière de le ressentir en faisant entendre aux autres sa manière de le dire.

On construira avec les élèves des outils pour cet apprentissage :

- Mise en avant d’un lexique spécifique relatif à la poésie (rime, vers, reprises anaphoriques, analogies...)
- Ateliers spécifiques concernant les paramètres de hauteur, d’intensité, de rythme, d’intonation
- Ateliers de diction pour apprendre à moduler sa voix, à trouver les souffles de respiration, à préparer une lecture, à faire passer des sentiments…

III. La création poétique

Objectifs

  • Réinvestir dans la production poétique les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de poèmes rencontrés en lecture

Plus difficile à conduire, il s’agira d’écrire des fragments poétiques en obéissant à des contraintes d’écriture définies en référence aux poèmes lus et dits. Il serait illusoire de vouloir faire écrire les élèves tant qu’ils ne se sont pas approprié les outils nécessaires. Les jeux poétiques sont souvent l’occasion de libérer l’expression personnelle.

On peut s’exercer à une technique d’écriture collective « le cadavre exquis » mis en usage par Prévert et ses amis surréalistes.

On convient collectivement d’une trame syntaxique.Par exemple : Nom + verbe + nom + adjectif + adverbe

Chacun son tour, on note un mot correspondant à la forme syntaxique recherchée sur une feuille.

La première phrase obtenue par Prévert et ses amis était : «Le cadavre exquis boira le vin nouveau.». C’est de cette phrase que vient l’appellation de ce type d’écriture.

Autres techniques :

L’Acrostiche. Ce type de poème est écrit de telle manière que les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom d’auteur ou le sujet du poème. On peut proposer aux élèves ce type d’écriture à partir du nom de l’école, de leur prénom…

L’Anagramme. Par transposition des lettres d’un mot on obtient un autre mot. C’est une anagramme. Ce jeu de mots et de lettres donne lieu à des activités d’écriture diverses. Exemple : Marie/ Aimer.

Écrire à la manière de. Par reprise de structures syntaxiques (cf.fiche élève 1, voir plus bas).

IV. La correspondance avec les arts

Objectifs

  • Faire dialoguer les poèmes avec la musique, avec des œuvres d’art
  • Connaître des œuvres qui appartiennent au patrimoine ou à l'art contemporain
  • S'ouvrir au monde et développer la curiosité dans le domaine de la culture
  • Construire un esprit critique face aux diverses formes d'expression artistique

Les différents domaines artistiques se répondent et se rencontrent. Prévert a marqué de son empreinte différents domaines de l’art : le cinéma, la poésie, les arts plastiques…A travers l’œuvre de Prévert, il est intéressant de montrer non seulement les productions de cet auteur mais aussi comment il s’inscrivait dans le courant artistique de l’époque. Ce sera l’occasion de montrer des œuvres de Magritte, Ernst, Picasso...

 

Comme de nombreux surréalistes Prévert a pratiqué le collage. Il crée ses œuvres en puisant dans des magazines, des photographies, des journaux qu’il découpe et assemble pour créer des compositions surréalistes. Son premier collage fut celui d’une photo de sa femme Janine à laquelle il ajouta des collages de fleurs (voir ci-contre : «Portrait de Janine», collage de Jacques Prévert, vers 1943. Crédits : © Fatras, Succession Jacques Prévert/ Collection privée Jacques Prévert).

Les élèves pourront être invités à pratiquer à leur tour la technique des collages.

On utilisera aussi les poèmes mis en musique par Joseph Kosma et interprétés par Yves Montand, Juliette Gréco , les Frères Jacques pour faire le lien avec le domaine musical.

Activités pour le cycle 1

→ Support : « En sortant de l’école », dans En sortant de l’école et autres poèmes, collection Enfance en poésie (pages 6 à 21).

L’album de la collection Enfance en poésie présente trois poèmes de Jacques Prévert : «En sortant de l’école», «Le cancre» et «Page d’écriture». C’est autour du thème de l’école qu’est proposé ce groupement de poèmes. «Le cancre» et «Page d’écriture» sont issus du recueil Paroles (1946), tandis qu’«En sortant de l’école» est extrait du recueil Histoires et Autres histoires (1963).

Pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale publie une liste de références pour le cycle 1 : la maternelle. Dans cette sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire, cet album est classé parmi les œuvres classiques et s’adresse aux élèves du niveau 3 du cycle 1.

Prévert s’ennuyait à l’école ; il nous fait partager ses rêveries et ces réactions face à un enseignement qu’il trouvait liberticide.

Les illustrations de Jacqueline Duhême sont pleines d’une fantaisie poétique et enchantent le regard.

Jacqueline Duhême est une pionnière de l’illustration des livres pour enfants. Elle avait noué une amitié chaleureuse avec Prévert et on lui doit d’avoir amené les grands poètes de notre temps à la littérature de jeunesse.

La rencontre de l’écriture du poète et de l’artiste donne aux trois poèmes présentés une forme qui met en éveil tous les sens. Les enfants sont éblouis par les images. La mise en page donne un rythme effréné au poème «En sortant de l’école» : « On a l’impression que ça va vite et qu’on va tomber », a dit un jour un élève. ..

Les illustrations du poème «Le cancre» font quant à eux écho à l’éloge de la pensée libre que Prévert défend. Le maitre et les élèves couronnés de laurier paraissent bien ridicules face à cet enfant libre qui dessine le visage du bonheur.

1. Production d’écrit à partir d’«En sortant de l’école»

Objectifs

  • Mémoriser un texte poétique
  • Connaître quelques textes du patrimoine
  • Produire collectivement un écrit à la manière de en dictée à l’adulte

Après avoir mémorisé le poème «En sortant de l’école», on propose aux élèves d’écrire un autre texte « à la manière de ». Pour cette mémorisation, pourquoi ne pas reprendre la forme mise en musique par Joseph Kosma et interprétée par Yves Montand, et faire ainsi le lien avec le domaine artistique ?

Le texte de la strophe est écrit au tableau. L’enseignante lit le texte en suivant avec son doigt. On retrouve les mots qui ont déjà été identifiés et travaillés : école, chemin de fer, terre, wagon, doré.

On récite la strophe puis l’enseignante efface une partie du texte et garde la structure suivante :

En sortant de ………………………………….
Nous avons rencontré …………………………….
Un …………………………………………………………….
Qui ……………………………………………………………….
…………………………………………………………………….
Dans ………………………………………………………………….

Puis on compose un nouveau poème, soit par petits groupes sous la direction de l’enseignante en « dictée à l’adulte », soit collectivement. Le texte est relu, on écoute la nouvelle « musique » qu’il rend.

On pourra ensuite illustrer son poème, le reproduire dans le cahier de poésie de la classe.

2. Mots croisés

Objectifs

  • Associer un mot à une illustration
  • Remplir une grille de mots croisés
  • Copier des mots en capitales d’imprimerie
  • Retrouver la provenance de certaines illustrations

Les mots à intégrer dans la grille sont présentés en lettres capitales d’imprimerie et leur position dans la grille est indiquée par les illustrations.

A la fin de l’activité on peut demander à l’élève de rechercher dans l’album les illustrations représentées autour de la grille et lui faire expliciter ses choix.

> Télécharger la fiche élève 1.

Corrigé

     

3. Le jeu des silhouettes

Objectifs

  • Relier une illustration à une silhouette
  • Se repérer dans l’espace page
  • Retrouver la provenance de certaines illustrations

A la fin de l’exercice demander aux enfants de rechercher dans l’album les dessins originaux.

> Télécharger la fiche élève 2

4. L’ordre chronologique

Objectifs

  • Ordonner des événements les uns par rapport aux autres
  • Raconter le poème en s’appuyant sur la chronologie des images

A partir des vignettes découpées, l’élève va ordonner les rencontres faites en sortant de l’école en respectant la chronologie. Pour ce faire il pourra s’aider de l’album mais aussi du texte mémorisé.

On demandera ensuite aux élèves de raconter les évènements illustrés.

> Télécharger la fiche élève 3

5. Dessine le visage du bonheur

Objectifs

  • Utiliser le dessin comme moyen d’expression
  • Lire des images et les commenter
  • Faire partager ses émotions et ses sentiments

Avant la production artistique, l’enseignante introduira un débat sur le bonheur. Qu’est ce qui rend heureux ? On peut relever tous les « petits bonheurs » cités par les élèves.

Exemple :

Moi le bonheur c’est quand maman me fait des caresses dans le dos,

Moi le bonheur, c’est de courir avec mon chien…

Cette production pourra ensuite être le support d’une nouvelle production poétique.

A découvrir également : les dossiers thématiques Jacques Prévert pour le cycle 2 et pour le cycle 3