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Dossiers thématiques

Jacques Prévert (cycle 3)

«Et les vitres redeviennent sable l’encre redevient eau les pupitres redeviennent arbres la craie redevient falaise le porte-plume redevient oiseau.» Jacques Prévert

Découvrez notre nouveau dossier consacré à Jacques Prévert, avec une courte biographie, une bibliographie, ainsi que des activités pour le cycle 3 à partir du recueil «Poèmes de Jacques Prévert» (collection Folio Junior Poésie), recommandé par l’Éducation nationale.

Au sommaire : Biographie de Jacques PrévertSélection d’ouvragesIntérêt pédagogiqueActivités pour le cycle 3

Biographie de Jacques Prévert

Jacques Prévert est né le 4 février 1900, à Neuillysur-Seine, d'un père breton et d'une mère auvergnate. En 1915, il commence à gagner sa vie en faisant divers métiers. En 1920, il fait son service militaire à Lunéville, où il rencontre le peintre Yves Tanguy, puis en Turquie, où il rencontre Marcel Duhamel. À son retour, il habite à Paris avec eux, rue du Château, et rencontre les surréalistes : Breton, Aragon, Péret, Desnos, Leiris, Queneau…

De 1932 à 1936, Jacques Prévert travaille avec la troupe théâtrale du groupe Octobre et leur écrit des pièces, où il joue souvent lui-même. En 1933, il voyage avec la troupe à Moscou, à l'occasion d'une olympiade internationale du Théâtre ouvrier. Pendant la même période, il écrit les scénarios de ses premiers films et ses chansons commencent à être chantées. En 1943, il s'éprend de Janine Loris. En 1946, naît leur fille, Michèle (en 1974, Jacques deviendra grand-père d'Eugénie, fille de Michèle et de Hugues Bachelot).

En 1945, il rencontre René Bertelé, qui a fondé les éditions du Point du jour. Celui-ci publie le premier livre de Jacques Prévert, Paroles, en 1946. Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de scénarios de films – mis en scène par les plus grands réalisateurs
de son temps –, Jacques Prévert est avant tout un poète. Il est un poète qui s'insurge, qui dénonce mais qui sait aussi s'émouvoir devant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur. Un poète libre. Son indépendance de caractère l'a toujours éloigné des écoles, des partis ou des systèmes.

Et ce n'est pas par indifférence aux événements du monde, son franc-parler prouverait le contraire. C'est son amour de la liberté qui lui a valu un si large public parmi les jeunes. En 1948, Prévert a un grave accident. Venu dans les bureaux de la Radiodiffusion nationale pour présenter le film qu'il préparait, il tombe par une porte-fenêtre dont les battants ouvrent vers l'extérieur, sur le trottoir des Champs-Élysées. Il reste de longs jours dans le coma. Convalescent, ne pouvant plus écrire, il découpe des images en morceaux qu'il assemble et colle. Picasso, qui avait pour ces collages une admiration particulière, disait à son ami : «Tu ne sais pas dessiner, tu ne sais pas peindre, mais tu es peintre !»

Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977, à Omonville-la-Petite, dans le Cotentin. Le conseil général a racheté la maison de la famille Prévert en mai 1994, afin d’y réaliser un musée à la mémoire du poète.

Sélection d'ouvrages

  • Pour les élèves

 

Poèmes de Jacques Prévert (Folio Junior Poésie)
Illustré par Laurent Moreau
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 3 et le collège

Prévert voulait rendre la vie plus libre, plus belle et plus heureuse. Sa poésie nous touche et rayonne de tout le pouvoir enchanteur de l'enfance.

Les poèmes qui composent ce recueil reprennent les thèmes de prédilection de Prévert : l'enfance, les gens de tous les jours, les animaux et leur bestiaire, l'oiseau enchanteur, la nature, les merveilles du quotidien et... la poésie !

À partir de 10 ans.

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En sortant de l'école et autres poèmes (Enfance en poésie)
Illustré par Jacqueline Duhême

Trois poèmes de Prévert pleins de couleurs et de voyages pour sortir de l'école, se rappeler toujours que l'essentiel c'est d'être heureux et pour faire revenir plus vite le printemps.

«En sortant de l'école», suivi de «Le cancre» et «Page d'écriture».

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La pêche à la baleine (Enfance en poésie)
Illustré par Henri Galeron

À la pêche à la baleine, le père s'en est allé. Mais la baleine l'a pourchassé...
Ce célèbre poème, extrait de "Paroles", met en scène Prosper, son père le pêcheur, son cousin Gaston, sa mère, la mer et une belle baleine aux yeux bleus. Magistralement mis en images par Henri Galeron.

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  • Pour les enseignants

 

 

 

 

 

Paroles

 

Paroles

 

Paroles (Essai et dossier)
de D. Gasiglia-Laster

 

Œuvres complètes, T.1

 

Jacques Prévert. Inventaire d'une vie
de B. Chardère

 

Jacques Prévert en vérité
d'Y. Courrière

Folio

 

Folioplus classiques

 

Foliothèque

 

Bibliothèque de la Pléiade

 

Découvertes Gallimard

 

NRF Biographies

Intérêt pédagogique

Les séances qui sont proposées dans les fiches pédagogiques visent avant tout à s’approprier l’univers de Jacques Prévert. Il s’agit de bien s’imprégner de l’ambiance poétique, de construire ensemble le sens des textes au cours de débats et d’activités variées.

Les thèmes chers à Prévert abordent des sujets du quotidien (la naissance, la mort, l’enfance, l’école, l’amour…). On y retrouve l’esprit critique et acerbe du poète mais aussi son sens de l’humour, son attachement au monde de l’enfance. Pas de discours ennuyeux chez Prévert, le poète prend un malin plaisir à jouer avec les expressions en leur faisant subir des substitutions, des distorsions qui étonnent et amusent. Le mécanisme poétique de Prévert est souvent celui d’association d’idées, d’enchainement par automatisme, d’accumulation, de rapprochements bizarres…

Prévert joue avec les mots, il les égrène, s’en délecte, les détourne, les accumule, sa poésie développe chez les enfants le gout des mots et du jeu avec le langage :

« Être ange/ C’est étrange/ Être âne/ C’est étrâne » («Être ange»)

« Elle le transperce de père en part» («La pêche à la baleine»)

L‘enseignement de la poésie à l’école doit passer par trois étapes : lire, dire, écrire. La poésie est avant tout un partage et l’enseignant aura à cœur de partager avec ses élèves ses découvertes, ses émotions poétiques. Pour être efficace, ce travail doit s’inscrire dans la durée.

I. L’imprégnation

Objectifs

  • Donner aux élèves des références communes
  • Exprimer ses émotions et préférences face à un poème, en utilisant ses connaissances
  • Savoir écouter
  • Prendre part à un dialogue, un débat
  • Prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ;
  • Exprimer l’image ou l’idée qu’évoque le texte

L’accès à la vision du monde du poète va se faire par un temps de débats, de discussion mais aussi par une appropriation personnelle à travers les lectures, l’écoute de poèmes que l’élève pourra faire individuellement ou lors de « lecture cadeau du maître ». Ces lectures, cette écoute développent chez l’élève des compétences langagières, la mémorisation d’un vocabulaire mais aussi de structures syntaxiques parfois complexes pour les plus jeunes. La compréhension totale du texte n’est pas nécessaire pour la poésie. Ce qui importe c’est sa « musique », les émotions qu’elle procure. Une démarche d’imprégnation va conduire l’élève à adopter une lecture réflexive, à s’approprier l’univers poétique de Prévert. Elle va permettre des va et vient entre les poèmes, des mises en relation. C’est aussi l’occasion de partages, d’échanges entre les élèves et ainsi de construire des compétences sociales : apprendre à écouter, savoir prendre la parole à bon escient, respecter l’opinion de l’autre, savoir argumenter…

Les élèves vont apprendre à exprimer leurs sentiments, donner leurs avis, reformuler avec leurs propres mots permettant ainsi à certains d’accéder au sens du poème.

II. La mise en voix d’un poème

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves aux compétences techniques qui entrent en jeu au cours de la mise en voix d’un poème
  • Apprendre à déclamer un texte
  • Interpréter des textes et argumenter ses choix
  • Prendre confiance en soi
  • Présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu.

La lecture d’un poème n’est pas qu’un simple acte de lecture. Elle doit mettre en éveil tous les sens et tout le corps va participer à une mise en voix. C’est un apprentissage difficile pour les élèves et parfois aussi pour l’enseignant. La mise en voix d’un poème est une interprétation et il est important que les élèves comprennent qu’il peut y avoir plusieurs interprétations. Chacun pourra proposer sa manière de le ressentir en faisant entendre aux autres sa manière de le dire.

On construira avec les élèves des outils pour cet apprentissage :

- Mise en avant d’un lexique spécifique relatif à la poésie (rime, vers, reprises anaphoriques, analogies...)
- Ateliers spécifiques concernant les paramètres de hauteur, d’intensité, de rythme, d’intonation
- Ateliers de diction pour apprendre à moduler sa voix, à trouver les souffles de respiration, à préparer une lecture, à faire passer des sentiments…

III. La création poétique

Objectifs

  • Réinvestir dans la production poétique les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de poèmes rencontrés en lecture

Plus difficile à conduire, il s’agira d’écrire des fragments poétiques en obéissant à des contraintes d’écriture définies en référence aux poèmes lus et dits. Il serait illusoire de vouloir faire écrire les élèves tant qu’ils ne se sont pas approprié les outils nécessaires. Les jeux poétiques sont souvent l’occasion de libérer l’expression personnelle.

On peut s’exercer à une technique d’écriture collective « le cadavre exquis » mis en usage par Prévert et ses amis surréalistes.

On convient collectivement d’une trame syntaxique.Par exemple : Nom + verbe + nom + adjectif + adverbe

Chacun son tour, on note un mot correspondant à la forme syntaxique recherchée sur une feuille.

La première phrase obtenue par Prévert et ses amis était : «Le cadavre exquis boira le vin nouveau.». C’est de cette phrase que vient l’appellation de ce type d’écriture.

Autres techniques :

L’Acrostiche. Ce type de poème est écrit de telle manière que les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom d’auteur ou le sujet du poème. On peut proposer aux élèves ce type d’écriture à partir du nom de l’école, de leur prénom…

L’Anagramme. Par transposition des lettres d’un mot on obtient un autre mot. C’est une anagramme. Ce jeu de mots et de lettres donne lieu à des activités d’écriture diverses. Exemple : Marie/ Aimer.

Écrire à la manière de. Par reprise de structures syntaxiques (cf.fiche élève 1, voir plus bas).

IV. La correspondance avec les arts

Objectifs

  • Faire dialoguer les poèmes avec la musique, avec des œuvres d’art
  • Connaître des œuvres qui appartiennent au patrimoine ou à l'art contemporain
  • S'ouvrir au monde et développer la curiosité dans le domaine de la culture
  • Construire un esprit critique face aux diverses formes d'expression artistique

Les différents domaines artistiques se répondent et se rencontrent. Prévert a marqué de son empreinte différents domaines de l’art : le cinéma, la poésie, les arts plastiques…A travers l’œuvre de Prévert, il est intéressant de montrer non seulement les productions de cet auteur mais aussi comment il s’inscrivait dans le courant artistique de l’époque. Ce sera l’occasion de montrer des œuvres de Magritte, Ernst, Picasso...

 

Comme de nombreux surréalistes Prévert a pratiqué le collage. Il crée ses œuvres en puisant dans des magazines, des photographies, des journaux qu’il découpe et assemble pour créer des compositions surréalistes. Son premier collage fut celui d’une photo de sa femme Janine à laquelle il ajouta des collages de fleurs (voir ci-contre : «Portrait de Janine», collage de Jacques Prévert, vers 1943. Crédits : © Fatras, Succession Jacques Prévert/ Collection privée Jacques Prévert).

Les élèves pourront être invités à pratiquer à leur tour la technique des collages.

On utilisera aussi les poèmes mis en musique par Joseph Kosma et interprétés par Yves Montand, Juliette Gréco , les Frères Jacques pour faire le lien avec le domaine musical.

Activités pour le cycle 3

→ Support : Poèmes de Jacques Prévert, collection Folio Junior Poésie.

Les activités proposées ont pour finalité de permettre aux élèves de découvrir la poésie de Prévert et de se familiariser ainsi avec son univers. Le recueil Poèmes de Jacques Prévert, qui regroupe 18 poèmes faisant partie de la liste recommandée par le Ministère de l’Éducation nationale, est le support du travail présenté ci-dessous pour le cycle 3.

Objectifs

  • Prendre quelques repères sur le poète et se familiariser avec son univers
  • Établir des connexions entre les différents poèmes et apprendre à argumenter ses propos
  • Lire pour enrichir ses connaissance
  • Exprimer l’idée qu’évoque un texte, en restituer les éléments essentiels.

Activité 1 : Prendre quelques repères sur Jacques Prévert

Ce travail peut être proposé par groupe. Demander aux élèves de lire la bibliographie qui est proposée pages 90 à 93 et de faire des recherches sur Internet.

On peut utiliser les ressources de la BCD ou du CDI pour conduire ce travail. Les productions des élèves pourront être regroupées dans un document numérisé (page web de l’école, powerpoint…) et pourront être présentées lors d’une manifestation consacrée à la poésie de Prévert.

Pistes d’activités :

  • Découvrir la photo de Prévert dans l’ouvrage, rechercher d’autres photos sur internet
  • Retrouver dans la biographie les dates de naissance et de mort
  • Retrouver les différents domaines dans lesquels il a exercé ses talent
  • Faire une recherche sur la maison de Prévert à Omonville-la-Petite, dans la Manche
  • Rechercher dans le dictionnaire ou sur Internet qui sont Aragon, Yves Tanguy, André Breton…

L’utilisation d’un recueil de poèmes va permettre aux élèves de faire des choix, de grappiller de déguster, de rejeter... des poèmes ou des bouts de poèmes. A travers les activités ils découvrent de nouveaux textes, se les approprient.

Activité 2 : Le lecteur étourdi

Télécharger et distribuer la fiche élève 1.

Objectif

  • Trouver dans un texte la réponse à des questions concernant celui-ci.

Le choix des extraits s’est fait autour d’un thème cher à Prévert : l’oiseau. On pourra en classe faire un tableau que l’on complètera au fur et à mesure des découvertes où on indiquera tous les poèmes rencontrés qui mettent en scène un oiseau.

On peut construire le même type d’affichage avec d’autres termes récurrents chez Prévert : l’école, les fleurs, le deuil, les métiers …

Corrigé

Extrait 1 : «Au hasard des oiseaux»

Extrait 2 : «Page d’écriture»

Extrait 3 : «Quartier libre»

Extrait 4 : «Pour faire le portrait d’un oiseau»

Activité 3 : Mots cachés

Télécharger et distribuer la fiche élève 2.

Cette activité va permettre de découvrir un nouveau poème : «Chanson des escargots qui vont à l’enterrement». On présentera d’abord le poème à l’oral. L’enseignant lit le poème ou le récite. On peut aussi demander à un élève de le présenter à la classe si le travail sur la mise en voix des poèmes a déjà été engagé.

Pour travailler sur le texte écrit, on peut utiliser celui de la page 35 du recueil Poèmes de Jacques Prévert (collection Folio Junior Poésie) ou sur l’album de la collection Enfance en poésie, magnifiquement illustré par Jacqueline Duhême.

Les élèves travailleront ensuite individuellement sur la fiche proposée. Un mot intrus est glissé dans la grille : il s’agit du mot «hiver», saison qui n’apparait pas dans le poème.

Le champ lexical sur la mort, le deuil est très présent dans ce poème. Relever au tableau tous les mots qui font référence à ce champ et en rechercher la signification. Un lien entre les illustrations et cet univers pourra ensuite être réalisé.

Corrigé

     

Activité 4 : Vrai ou faux

Télécharger et distribuer la fiche élève 3.

Objectif

  • Se familiariser avec l’univers de Prévert
  • Développer le gout de la lecture d’une œuvre poétique
  • Créer une culture poétique
  • Savoir prendre des indices de lecture

L’intérêt de ce travail est de permettre aux élèves de s’approprier plusieurs œuvres de Prévert et d’en découvrir de nouvelles au fil des lectures du recueil. Quatre poèmes ont été retenus pour cette fiche : «Chanson pour les enfants l’hiver», page 32, «Chanson des escargots qui vont à l’enterrement», page 35, «Âne dormant», page 46 et «Le miroir brisé», page 60. Il s’agit, par une lecture sélective, de retrouver des vers de poèmes et d’indiquer si le texte cité est vrai ou faux. Les titres des poèmes sont indiqués pour faciliter la recherche. On peut demander aussi de recopier le vers dans son intégralité.

Demander aux élèves de noter la page du poème lorsqu’ils ont retrouvé le texte original.

Activité 5 : Les métiers

Télécharger et distribuer la fiche élève 4.

Objectif

  • Connaître différents métiers du début du XXe siècle
  • Se familiariser avec l’univers de Prévert
  • Faire une recherche documentaire

L’univers de Prévert, c’est le quotidien. Dans le poème «Chanson du vitrier», on retrouve de nombreux noms de métiers anciens. C’est l’occasion de rechercher ces vieux métiers et les outils qui leurs sont associés. La colonne outils sera à compléter après avoir fait des recherches documentaires sur ces métiers d’autrefois. On peut aussi rechercher des illustrations de ces vieux métiers.

Corrigé

Définition

Métier

Outil

Il abat un arbre

Bûcheron

Une cognée, une hache, une lime, des scies, un coin

Il fait un grand lit

Le menuisier

Des scies, un rabot, une égoïne, un maillet, un marteau, des limes, un double mètre, une équerre, un crayon, un ciseau à bois…

Il brosse les souliers

Le cireur

Du cirage, des brosses, des chiffons, un caisson en bois

Il répare les souliers

Le cordonnier

Une enclume, des emporte-pièces, différents marteaux, des embauchoirs

Il affute les ciseaux

Le rémouleur

Une meule, une charrette et une cloche

Il allume tous les soirs les lumières

L’allumeur de réverbères

Des mèches, une échelle, une perche, de l’huile, des bougies

A découvrir également : les dossiers thématiques Jacques Prévert pour le cycle 1 et le cycle 2.