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Dossiers thématiques

La philo expliquée aux enfants

«Quand je dis que c'est à toi de juger ce que tu lis, j'y inclus ce livre aussi. Tu n'es pas obligé de me croire sur parole. Je te demande seulement de regarder ce que je te propose et de décider par toi-même si tu es d'accord. Réfléchis seul, ne t'en laisse pas conter» Tahr Ben Jelloun

En 2020, Tahar Ben Jelloun publie La philo expliquée aux enfants. Cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs a pour objectif de les aider à mieux appréhender le monde qui les entoure et à penser par eux-mêmes dans une époque bouleversée par la crise du coronavirus. En classes de cycle 3 (CM1-CM2), ce recueil peut ainsi aider les élèves à s’interroger sur la morale et les fondements de notre société, sur le respect des différences et les droits et devoirs de chaque citoyen.

Les séances proposées dans ce dossier pédagogique permettent de prolonger le travail effectué sur des œuvres de la littérature classique ou de jeunesse afin d’initier les élèves à la philosophie autour du thème « La morale en questions». L’étude du récit d’Onjali Q. Raúf, Le garçon au fond de la classe, invite les jeunes lecteurs à comprendre le phénomène de racisme dont peuvent être victimes les immigrés, tout en montrant l’importance de la générosité et de la tolérance. De même, l’œuvre d’Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, offre aux élèves un espace de réflexion sur la notion de normalité dans une société et sur le courage dont peuvent faire preuve des enfants face aux mensonges des adultes.

L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, La philo expliquée aux enfants, aidera ainsi les enseignants à faire le lien entre l’œuvre littéraire et les notions philosophiques à découvrir.

En savoir plus sur La philo expliquée aux enfants en Folio Junior ou Écoutez lire

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Au sommaire : Le garçon au fond de la classe - Soudain dans la forêt profonde

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Le garçon au fond de la classe d'Onjali Q. Raúf (Folio Junior n°1936)

«Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c’est la place d’un nouveau : Ahmet. Il est bizarre. Il ne parle pas, ne sourit pas et n’aime pas les bonbons ! Mais j’ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde. Plus j’apprends à le connaître, plus j’ai envie de l’aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...»

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Proposition de séance

  • Thème : La morale en questions
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : effort (p. 41), racisme (p. 110), immigré (p. 114), étranger (p. 115), générosité (p. 142), tolérance (p. 167)
  • Travail préalable : avoir lu l’œuvre et la définition des notions
  • Objectifs : comprendre le phénomène de migration des populations ; promouvoir la tolérance au sein de la société.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. D’une nation à une autre

1. Pour quelle raison les pays occidentaux ont-ils eu besoin d’aller chercher des travailleurs immigrés après la Première Guerre mondiale ?

2. Qu’est-ce que le « regroupement familial » ? Pourquoi peut-on dire que, grâce à l’action d’Alexa et de ses amis, Ahmet a, en quelque sorte, bénéficié de ce principe ?

3. Pourquoi les enfants d’immigrés rencontrent-ils davantage de difficultés ?

4. Dans le récit d’Onjali Q. Raúf, quels personnages ont une attitude xénophobe ?

II. Un hymne à l’humanité

1. D’après toi, pourquoi peut-on dire qu’Alexa et ses amis incarnent parfaitement la définition de la générosité ?

2. « L’effort permet aussi de développer notre intelligence […]. Car l’intelligence est la capacité de trouver des solutions à des problèmes et d’innover, d’inventer. » Cite un extrait du Garçon au fond de la classe qui illustre cette affirmation de Tahar Ben Jelloun.

Découvrez également une séquence complète pour étudier Le garçon au fond de la classe au cycle 3.

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Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz (Folio Junior n°1903)

Il était une fois un village au bout du monde, encerclé par des forêts épaisses et sombres, et hanté par une mystérieuse créature nommée Nehi. Toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons l’avaient déserté. À la nuit tombée, ses habitants se barricadaient chez eux. Mais surtout, ils gardaient le silence. Seule l’institutrice du village tentait d’enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Bravant l’interdit, deux enfants, Matti et Maya, décidèrent d’élucider le mystère et s’aventurèrent dans la forêt.

En savoir plus - Existe aussi dans la collection Albums Gallimard Jeunesse et en Écoutez lire

Proposition de séance

  • Thème : La morale en questions
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : mensonge (p. 35), courage (p. 132), normalité (p. 136), tolérance (p. 167)
  • Travail préalable : avoir lu l’œuvre et la définition des notions
  • Objectifs : s’interroger sur la notion de normalité ; Promouvoir la tolérance au sein de la société.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. Le poids du secret

1. Pour quelle raison Maya et Matti doivent-ils se cacher pour enquêter sur la disparition des animaux ?

2. Dans le récit, les parents mentent aux enfants. D’après Tahar Ben Jelloun, de quel type de mensonge s’agit-il ?

3. Au chapitre 27, quel regard Nehi porte-t-il sur les mensonges des adultes ?

II. Accepter la différence

1. Pour quelle raison Nehi a-t-il décidé d’aller vivre dans la forêt avec les animaux ?

2. Que penses-tu du comportement des villageois à l’égard de Nehi et de Nimi ? En quoi s’oppose-t-il à la notion de tolérance définie par Tahar Ben Jelloun ?

3. Pourquoi peut-on dire que Matti et Maya ont fait preuve d’un grand courage ?

Découvrez également une séquence complète pour étudier Soudain dans la forêt profonde en 5e.