«Quand je dis que c'est à toi de juger ce que tu lis, j'y inclus ce livre aussi. Tu n'es pas obligé de me croire sur parole. Je te demande seulement de regarder ce que je te propose et de décider par toi-même si tu es d'accord. Réfléchis seul, ne t'en laisse pas conter» Tahr Ben Jelloun
En 2020, Tahar Ben Jelloun publie La philo expliquée aux enfants. Cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs a pour objectif de les aider à mieux appréhender le monde qui les entoure et à penser par eux-mêmes dans une époque bouleversée par la crise du coronavirus. En classes de cycle 3 (CM1-CM2), ce recueil peut ainsi aider les élèves à s’interroger sur la morale et les fondements de notre société, sur le respect des différences et les droits et devoirs de chaque citoyen.
Les séances proposées dans ce dossier pédagogique permettent de prolonger le travail effectué sur des œuvres de la littérature classique ou de jeunesse afin d’initier les élèves à la philosophie autour du thème « La morale en questions». L’étude du récit d’Onjali Q. Raúf, Le garçon au fond de la classe, invite les jeunes lecteurs à comprendre le phénomène de racisme dont peuvent être victimes les immigrés, tout en montrant l’importance de la générosité et de la tolérance. De même, l’œuvre d’Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, offre aux élèves un espace de réflexion sur la notion de normalité dans une société et sur le courage dont peuvent faire preuve des enfants face aux mensonges des adultes.
L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, La philo expliquée aux enfants, aidera ainsi les enseignants à faire le lien entre l’œuvre littéraire et les notions philosophiques à découvrir.
En savoir plus sur La philo expliquée aux enfants en Folio Junior ou Écoutez lire