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Dossiers thématiques

Nature et écologie

Le programme, modifié en sciences depuis la rentrée 2020, renforce les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Découvrez trois propositions de séances pour les appréhender en classe autour des ouvrages documentaires suivants : «Les merveilles de la nature» et «Sauvages ou domestiques. Comment l'homme a domestiqué les animaux», ainsi que du roman de Timothée de Fombelle «Céleste, ma planète», avec une sélection de lectures complémentaires pour aller plus loin.

  • la fiche élève 1 (PDF)
  • la fiche élève 2 (PDF)
  • la fiche élève 3 (PDF)

Au sommaire : Les merveilles de la nature - Sauvages ou domestiques - Céleste, ma planète - Demain la Terre

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Les merveilles de la nature de Mike Jolley et Amanda Wood, illustrations d’Owen Davey, collection « Museum »

Grâce à plus de 60 superbes planches encyclopédiques illustrées, Les merveilles de la nature montrent et expliquent comment les animaux et les plantes ont su s’adapter à toutes les saisons et à tous les milieux, des déserts les plus arides aux montagnes les plus hautes, pour assurer leur survie.
Hibernation, migration, camouflage, métamorphose...
Du plus petit insecte au plus grand des arbres, cet ouvrage célèbre l’extraordinaire diversité de la vie sur Terre et l’incroyable ingéniosité des êtres vivants pour se nourrir, se déplacer ou se reproduire.

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Proposition de séance

→ Dominante : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

→ Objectifs :

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
  • Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

I. Différencier les oiseaux

→ Support de travail : Planche n° 14, p. 35.
La forme des pattes et du bec d’un oiseau en dit long sur son comportement, son alimentation et son adaptation au milieu. A-t-il besoin de se percher aux arbres, de courir, nager, s’agripper ? Doit-il pour se nourrir ouvrir des noix, filtrer des aliments dans l’eau, chercher du nectar dans les fleurs, déchiqueter ses proies ?
Les deux activités proposées permettent, avec une observation fine, de distinguer, puis nommer les différentes espèces d’oiseau (fiche élève n° 1).

II. Différencier les arbres

→ Support de travail : Planche n° 32, p. 61.

Pour reconnaître un arbre, il suffit d’observer les feuilles. Les élèves sont sollicités pour établir des critères : la couleur, la forme (feuille simple ou composée de plusieurs folioles, aiguille, écaille), le bord qu’on appelle la marge, les nervures.
Puis, à l’aide de la planche n° 32, un jeu de devinettes est proposé à partir de la trame de classification établie précédemment : un élève choisit en secret la feuille d’un arbre et ses camarades lui posent des questions ciblées permettant de découvrir la feuille et par conséquent l’essence de l’arbre.
Exemple de questions :

  • S’agit-t-il d’une feuille caduque (qui tombe l’hiver), d’une aiguille ou d’une écaille ?

Réponse : feuille caduque (cyprès éliminé, par exemple)

  • S’agit-t-il d’une feuille simple ou composée ?

Réponse : feuille composée (saule éliminé, par exemple)

  • La feuille a-t-elle une forme de pinceau (pennée) ou de main (palmée)?

Réponse : palmée (sorbier éliminé, par exemple)

  • De quelle couleur est la feuille ?

Réponse : verte (érable éliminé, par exemple)
La bonne réponse ne peut être alors que le marronnier.

III. Différencier les oiseaux

→ Support de travail : Planche n° 38, p. 69.
L’étude la planche n° 37 rappelle aux élèves les notions de pollinisation et de reproduction des plantes à fleurs grâce à l’intervention des insectes avec qui elles vivent en coopération. La question de la dispersion des graines des plantes, êtres vivants immobiles, est alors posée aux élèves. Une fois les rôles du vent, de l’eau et des animaux évoqués, l’enseignant interroge la classe sur les formes des graines qui facilitent les modes de dispersion inventoriés. Des graines apportées en classe par les élèves offrent alors l’opportunité d’élaborer une classification par l’observation – classification qui peut enfin être validée par cette dernière activité tirée de la planche n° 38 (fiche élève n° 1).

De nombreuses autres activités peuvent être proposées à partir de l’ouvrage. Les élèves y trouveront par exemple d’excellents supports pour faire des exposés sur le caméléon (planche n° 18), l’aye-aye (planche n° 26) ou bien l’ornithorynque (planche n° 50). La chaîne alimentaire de la savane (planche n°33) peut être transposée à d’autres milieux. La métamorphose est traitée avec des iconographies esthétiques et explicites aux pages 100 et 101.

À lire également

 

Le grand livre pour observer les étoiles, ouvrage collectif, collection « Ne plus jamais s’ennuyer »

Qu’est-ce qu’une constellation ? Pourquoi les étoiles se déplacent-elles dans le ciel ? Quels sont les astres les plus brillants en été ou en hiver ? D’où viennent les noms des constellations ? Comment les reconnaît-on ?

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Intérêt pédagogique
Ce grand livre est, pour les débutants en astronomie, le guide indispensable parmi les myriades d’astres qui brillent au firmament. Il propose quatre routes à suivre, pas à pas, selon la saison, pour identifier les 20 principales constellations de nos latitudes et situer les étoiles les plus remarquables. Grâce à la carte du ciel nocturne qui brille dans le noir – fournie avec ce livre – il est encore plus facile d’identifier, sur le terrain, les étoiles et les constellations tout au long de l’année.

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Sauvages ou domestiques. Comment l’homme a domestiqué les animaux de Jean-Baptiste de Panafieu, illustrations de Simon Bailly, collection « Albums documentaires »

Chien, chat, cheval, poule, vache, cochon, mais aussi chèvre, lapin ou poisson rouge... Tous ces animaux ont un ancêtre qui vivait à l’état sauvage.
Ce très bel album illustré raconte l’incroyable aventure des hommes face à la nature sauvage et offre une plongée au cœur des mécanismes de l’évolution des espèces animales.

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Proposition de séance

→ Dominante : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

→ Objectifs :

  • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants
  • Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps

I. La notion d’espèce

  1. Lancer une discussion sur la notion d’espèce : que faut-il pour que deux êtres vivants soient de la même espèce ? Si l’idée de ressemblance physique est rapidement proposée, celle de la reproduction demandera peut-être à être suggérée.
  2. Le cheminement se poursuit avec une nouvelle question : le cheval et l’âne sont-ils de la même espèce ?
  3. La lecture du texte sur l’hybridation (p. 25) est proposée. L’âne et le cheval ont des ancêtres communs remontant à plusieurs millions d’années comme le pliohippus, et sont donc suffisamment proches pour se reproduire. Mais, pour autant, ils ne sont pas de la même espèce car leurs progénitures sont stériles.
  4. Une recherche peut alors être proposée aux élèves : comment se nomme l’animal hybride né d’un cheval et d’une ânesse ?

III. La domestication des espèces sauvages

Au Proche-Orient, il y a environ dix mille ans, les hommes débutent la domestication des chèvres sauvages. Puis, des éleveurs font de même dans différentes régions du monde avec d’autres espèces, en sélectionnant rigoureusement les individus les plus calmes, correspondant à leurs besoins.
L’enseignant demande, après ce premier exemple, si les élèves connaissent d’autres cas où des animaux sauvages ont pu être domestiqués.
Puis, à partir de l’album documentaire, un inventaire des espèces les plus représentatives est proposé. Il s’agit de relier les animaux domestiques à leurs ancêtres sauvages (fiche élève n° 2).
La séance s’achève par un travail sur l’élaboration des races. Les éleveurs, cherchant à spécialiser certains spécimens, ont inventé des races en sélectionnant des individus répondant à des fonctions bien précises : taille, pelage, rapidité…
En prenant l’exemple du chien (p. 12-13), un jeu d’investigation sur les caractéristiques des races est proposé. En regardant les illustrations des chiens, les élèves inventent et présentent des devinettes comme celles-ci :

  • J’ai été sélectionné pour mes petites pattes me permettant de me faufiler dans les terriers des blaireaux pour les chasser. Qui suis-je ?
  • J’ai été sélectionné pour ma résistance et mon pelage pour tirer les traîneaux sur la neige. Qui suis-je ?
  • J’ai été sélectionné pour ma mâchoire puissante permettant de combattre les taureaux. Qui suis-je ?
  • Un jeu identique à partir des races de vaches ou de chevaux est également envisageable.

À lire également

 

Vaches d’Anne-Sophie Baumann, illustrations de Charlotte Molas, collection « Albums documentaires »

La vache est un animal familier que l’on croit bien connaître.
Mais savez-vous combien il existe de races de vaches dans le monde? Quelle est la différence entre une génisse, un veau et un bœuf ? Comment la vache transforme de l’herbe en lait? Quels sont les animaux qui se nourrissent de la bouse? Pourquoi la vache est considérée comme sacrée en Inde ?

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Intérêt pédagogique

Ce livre documentaire permet d’approfondir ses connaissances sur les conditions d’élevage des vaches, mais également sur les traditions culturelles liées à des races de bovins aux États-Unis, en Espagne, en Suisse, en Inde et en Indonésie. Existe également, dans la même collection, un livre documentaire sur les poules.

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Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle, illustrations de Julie Ricossé, « Folio Junior »

Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

En savoir plus sur : l’édition Folio Junior – l’édition Écoutez lire

Proposition de séance

→ Dominantes :

  • Culture littéraire et artistique
  • Géographie
  • Science

→ Objectifs :

  • Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l’environnement
  • Mieux habiter
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement

I. Lecture ou écoute d’un conte philosophique et écologique
Le texte court (85 pages) est adapté à une lecture ou à une écoute intégrale en classe. Une première discussion s’engage sur la classification du genre littéraire de l’ouvrage.

  1. Pourquoi peut-on le classer dans la catégorie des contes ?
  2. Dans cette fiction futuriste, quels éléments vous paraissent improbables dans l’avenir ?
  3. Mais n’y aurait-il pas déjà des prévisions devenues réelles ?
  4. En lien avec la leçon de géographie sur « habiter un écoquartier », un dessin d’un milieu urbain en opposition complète avec le monde de Céleste (p. 79) et répondant à la préservation environnementale, est proposé aux élèves.

II. L’impact de la surconsommation sur l’environnement

Un passage de l’ouvrage est soumis à une lecture attentive : p. 24-25, de « J’ai pris un dernier ascenseur… » à « … Les gens adorent les sacs. »
1. À quelle problématique le narrateur souhaite-t-il nous sensibiliser ?
2. Quelle métaphore utilise Timothée de Fombelle pour montrer la multitude de sacs plastiques qu’engendre la surconsommation ?
3. À quelle autre image nous renvoie cet assemblage de sacs plastiques imbriqués les uns dans les autres ?

Pour aller plus loin

La pollution de notre environnement par le plastique n’est pas une fiction. Comme l’explique Jamy Gourmaud dans cette capsule de FranceTV Éducation, ces déchets forment des vortex de microplastiques dans les océans : https://www.youtube.com/watch?v=REh-GAV1cfA
Une recherche dirigée est alors demandée aux élèves pour inventorier les différentes parades instaurées dans divers pays pour limiter cette pollution. Voici quelques exemples pour diriger les recherches :

  • Combien de temps un sac plastique met-il pour se dégrader dans la nature ?
  • En quelle année la France a-t-elle interdit les sacs plastiques dans les supermarchés ?
  • Quels nouveaux produits fabrique-t-on en recyclant les bouteilles en plastique ?
  • Le Rwanda a totalement interdit l’usage des sacs plastiques sur l’ensemble de son territoire. Quelles alternatives sont utilisées par les habitants ?
  • De nombreuses petites entreprises, notamment en Afrique, fabriquent des briques avec des sachets plastiques. Quel est le concept de fabrication ? Combien de kilos de sacs sont-ils nécessaires pour la fabrication d’une brique ?

III. Les responsabilités humaines sur le réchauffement climatique

Un autre passage de l’ouvrage est soumis à une lecture attentive : de « Sur l’épaule de Céleste... » à « ... la maladie de notre planète. » (p. 61-62)
En examinant la peau de Céleste, le narrateur découvre la singulière pathologie de la jeune fille. Les taches de son épiderme correspondent à la cartographie des principales zones impactées par le réchauffement climatique.
Le vidéoclip de la chanson « L’ours », interprétée par Christophe Maé et Youssou N’Dour, est diffusé après la lecture. Voir la vidéo
On fera le relevé des premières impressions des élèves. En mêlant fiction, chanson et images vues du ciel tournées par Yann Arthus-Bertrand (fonte des glaces et désertification de l’Afrique), l’art, les images documentaires et le livre s’informent et s’éclairent mutuellement. L’analogie rattache la découverte de l’histoire à un contexte reconnaissable permettant une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire, mais aussi des enjeux de la politique environnementale à l’échelle mondiale.
Bonus : téléchargez la séquence pour une exploitation complète de l’ouvrage.

À lire également

 

L’atlas du changement climatique, ouvrage collectif, collection « Atlas »

Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur le changement climatique, son impact sur la planète et les solutions pour agir. Qu’est-ce que l’effet de serre ? Qu’appelle-t-on l’empreinte carbone? Quelles sont les causes du dérèglement climatique ? Quel impact visible a-t-il sur nos vies ?

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Intérêt pédagogique
Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur l’urgence climatique. De nombreuses cartes et infographies expliquent l’impact des activités humaines : démographie, énergies fossiles, agriculture, déforestation, phénomènes climatiques extrêmes, montée des eaux, chute de la biodiversité...

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Demain la Terre. 20 histoires vraies et inspirantes pour les jeunes qui veulent agir et sauver la planète d’Amy Blackwell et Lily Dyu, illustrations d’Amy Blackwell, collection « Albums documentaires »

Combattre la construction d’une méga-mine de charbon en Australie pour protéger la culture aborigène; recycler les déchets plastiques en Gambie et fournir un revenu aux femmes; construire des écoles flottantes pour les enfants du Bangladesh...
Partez aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui se sont engagés et sont devenus des héros, célèbres ou inconnus. Les récits de leur vie et de leurs luttes nous invitent à agir pour protéger notre bien le plus précieux, notre planète.

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Proposition de séance

→ Dominantes : Les êtres vivants dans leur environnement

→ Objectifs :

  • Lire avec fluidité
  • Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie
  • Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux
  • Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagements, impacts de certaines technologies...)

→ Support de travail : « Yin Yuzhen, des arbres contre la désertification » (p. 114-119).

I. Lecture du texte narratif

L’histoire de Yin Yuzhen, résumée en quatre pages illustrées, est proposée en lecture publique à l’ensemble de la classe, par quatre volontaires ayant préalablement découvert le texte.
- la découverte d’un milieu hostile : le désert de Maowusu (paragraphes 1 à 4) ;
- les débuts difficiles des premières plantations d’arbres (paragraphes 5 à 8) ;
- la forêt de Yin et son impact sur la biodiversité (paragraphes 9 à 12) ;
- la réussite et la reconnaissance (paragraphes 13 à 16).

II. L’impact des plantations sur le paysage

La transformation du paysage est le phénomène marquant de l’histoire. Les plantations ont profondément modifié l’écosystème avec le retour d’espèces animales disparues, la fertilisation des sols et les pratiques agro-pastorales. Les élèves sont invités à comparer les paysages à trois décennies d’intervalle en retrouvant le lexique approprié (fiche élève n° 3).

III. Le rôle de l’homme dans l’environnement

En aménageant un espace désertique où vent et tempêtes de sable rendaient toute activité humaine impossible, Yin Yuzhen, aidée de sa famille, puis des villageois alentour, a brisé un cercle vicieux pour en créer un vertueux. Les interactions entre les êtres vivants nées de la plantation des arbres, ont ainsi permis de récréer un écosystème permettant à l’homme de renouer avec des activités agro-pastorales.
Après la comparaison des illustrations montrant les transformations du paysage, les élèves, de manière collective, puis individuelle, complètent avec les exemples de l’histoire les étapes du cercle vertueux du repeuplement du milieu. Seule l’étape de la fertilisation demande à être enrichie en intégrant le rôle des lombrics et des déjections d’animaux (fiche élève n° 3).
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Pour aller plus loin

On pourra lire dans le même ouvrage les chapitres dédiés à Marina Silva, protectrice de la forêt amazonienne, et à Felix Finkbeiner, fondateur de l’association Plant-for-the-Planet.

À lire également

 

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, illustrations d’Olivier Desvaux, collection «Folio Cadet Les classiques»

En Provence, dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des milliers d’arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l’histoire d’Elzéard Bouffier, le silencieux, l’obstiné, celui qui réconcilie l’homme et la nature.
Intérêt pédagogique
L’étude du récit de Jean Giono permet de répondre à une double exigence : la lecture intégrale d’un ouvrage classique de littérature de jeunesse et une formidable introduction environnementale sur les relations que l’on peut établir entre le comportement des animaux, le peuplement d’un milieu par les végétaux et l’influence de l’homme. Cette merveilleuse fiction s’avère finalement être une histoire prémonitoire de l’œuvre de Yin Yuzhen.
En savoir plus sur : l’édition Folio Cadet Les classiques – l’édition Albums Junior – l’édition Écoutez lire
Télécharger la fiche pédagogique pour une exploitation complète de cet ouvrage.

Voir le dossier pour le cycle 2