Le programme, modifié en sciences depuis la rentrée 2020, renforce les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
Découvrez trois propositions de séances pour les appréhender en classe autour des ouvrages documentaires suivants : «Les merveilles de la nature» et «Sauvages ou domestiques. Comment l'homme a domestiqué les animaux», ainsi que du roman de Timothée de Fombelle «Céleste, ma planète», avec une sélection de lectures complémentaires pour aller plus loin.
Au sommaire : Les merveilles de la nature - Sauvages ou domestiques - Céleste, ma planète - Demain la Terre
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Les merveilles de la nature de Mike Jolley et Amanda Wood, illustrations d’Owen Davey, collection « Museum »
Grâce à plus de 60 superbes planches encyclopédiques illustrées, Les merveilles de la nature montrent et expliquent comment les animaux et les plantes ont su s’adapter à toutes les saisons et à tous les milieux, des déserts les plus arides aux montagnes les plus hautes, pour assurer leur survie. |
→ Dominante : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
→ Objectifs :
I. Différencier les oiseaux
→ Support de travail : Planche n° 14, p. 35.
La forme des pattes et du bec d’un oiseau en dit long sur son comportement, son alimentation et son adaptation au milieu. A-t-il besoin de se percher aux arbres, de courir, nager, s’agripper ? Doit-il pour se nourrir ouvrir des noix, filtrer des aliments dans l’eau, chercher du nectar dans les fleurs, déchiqueter ses proies ?
Les deux activités proposées permettent, avec une observation fine, de distinguer, puis nommer les différentes espèces d’oiseau (fiche élève n° 1).
II. Différencier les arbres
→ Support de travail : Planche n° 32, p. 61.
Pour reconnaître un arbre, il suffit d’observer les feuilles. Les élèves sont sollicités pour établir des critères : la couleur, la forme (feuille simple ou composée de plusieurs folioles, aiguille, écaille), le bord qu’on appelle la marge, les nervures.
Puis, à l’aide de la planche n° 32, un jeu de devinettes est proposé à partir de la trame de classification établie précédemment : un élève choisit en secret la feuille d’un arbre et ses camarades lui posent des questions ciblées permettant de découvrir la feuille et par conséquent l’essence de l’arbre.
Exemple de questions :
Réponse : feuille caduque (cyprès éliminé, par exemple)
Réponse : feuille composée (saule éliminé, par exemple)
Réponse : palmée (sorbier éliminé, par exemple)
Réponse : verte (érable éliminé, par exemple)
La bonne réponse ne peut être alors que le marronnier.
III. Différencier les oiseaux
→ Support de travail : Planche n° 38, p. 69.
L’étude la planche n° 37 rappelle aux élèves les notions de pollinisation et de reproduction des plantes à fleurs grâce à l’intervention des insectes avec qui elles vivent en coopération. La question de la dispersion des graines des plantes, êtres vivants immobiles, est alors posée aux élèves. Une fois les rôles du vent, de l’eau et des animaux évoqués, l’enseignant interroge la classe sur les formes des graines qui facilitent les modes de dispersion inventoriés. Des graines apportées en classe par les élèves offrent alors l’opportunité d’élaborer une classification par l’observation – classification qui peut enfin être validée par cette dernière activité tirée de la planche n° 38 (fiche élève n° 1).
De nombreuses autres activités peuvent être proposées à partir de l’ouvrage. Les élèves y trouveront par exemple d’excellents supports pour faire des exposés sur le caméléon (planche n° 18), l’aye-aye (planche n° 26) ou bien l’ornithorynque (planche n° 50). La chaîne alimentaire de la savane (planche n°33) peut être transposée à d’autres milieux. La métamorphose est traitée avec des iconographies esthétiques et explicites aux pages 100 et 101.
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Le grand livre pour observer les étoiles, ouvrage collectif, collection « Ne plus jamais s’ennuyer » Qu’est-ce qu’une constellation ? Pourquoi les étoiles se déplacent-elles dans le ciel ? Quels sont les astres les plus brillants en été ou en hiver ? D’où viennent les noms des constellations ? Comment les reconnaît-on ? |
Intérêt pédagogique
Ce grand livre est, pour les débutants en astronomie, le guide indispensable parmi les myriades d’astres qui brillent au firmament. Il propose quatre routes à suivre, pas à pas, selon la saison, pour identifier les 20 principales constellations de nos latitudes et situer les étoiles les plus remarquables. Grâce à la carte du ciel nocturne qui brille dans le noir – fournie avec ce livre – il est encore plus facile d’identifier, sur le terrain, les étoiles et les constellations tout au long de l’année.
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Sauvages ou domestiques. Comment l’homme a domestiqué les animaux de Jean-Baptiste de Panafieu, illustrations de Simon Bailly, collection « Albums documentaires »
Chien, chat, cheval, poule, vache, cochon, mais aussi chèvre, lapin ou poisson rouge... Tous ces animaux ont un ancêtre qui vivait à l’état sauvage. |
→ Dominante : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
→ Objectifs :
I. La notion d’espèce
III. La domestication des espèces sauvages
Au Proche-Orient, il y a environ dix mille ans, les hommes débutent la domestication des chèvres sauvages. Puis, des éleveurs font de même dans différentes régions du monde avec d’autres espèces, en sélectionnant rigoureusement les individus les plus calmes, correspondant à leurs besoins.
L’enseignant demande, après ce premier exemple, si les élèves connaissent d’autres cas où des animaux sauvages ont pu être domestiqués.
Puis, à partir de l’album documentaire, un inventaire des espèces les plus représentatives est proposé. Il s’agit de relier les animaux domestiques à leurs ancêtres sauvages (fiche élève n° 2).
La séance s’achève par un travail sur l’élaboration des races. Les éleveurs, cherchant à spécialiser certains spécimens, ont inventé des races en sélectionnant des individus répondant à des fonctions bien précises : taille, pelage, rapidité…
En prenant l’exemple du chien (p. 12-13), un jeu d’investigation sur les caractéristiques des races est proposé. En regardant les illustrations des chiens, les élèves inventent et présentent des devinettes comme celles-ci :
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Vaches d’Anne-Sophie Baumann, illustrations de Charlotte Molas, collection « Albums documentaires »
La vache est un animal familier que l’on croit bien connaître. |
Intérêt pédagogique
Ce livre documentaire permet d’approfondir ses connaissances sur les conditions d’élevage des vaches, mais également sur les traditions culturelles liées à des races de bovins aux États-Unis, en Espagne, en Suisse, en Inde et en Indonésie. Existe également, dans la même collection, un livre documentaire sur les poules.
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Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle, illustrations de Julie Ricossé, « Folio Junior » Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. En savoir plus sur : l’édition Folio Junior – l’édition Écoutez lire |
→ Dominantes :
→ Objectifs :
I. Lecture ou écoute d’un conte philosophique et écologique
Le texte court (85 pages) est adapté à une lecture ou à une écoute intégrale en classe. Une première discussion s’engage sur la classification du genre littéraire de l’ouvrage.
II. L’impact de la surconsommation sur l’environnement
Un passage de l’ouvrage est soumis à une lecture attentive : p. 24-25, de « J’ai pris un dernier ascenseur… » à « … Les gens adorent les sacs. »
1. À quelle problématique le narrateur souhaite-t-il nous sensibiliser ?
2. Quelle métaphore utilise Timothée de Fombelle pour montrer la multitude de sacs plastiques qu’engendre la surconsommation ?
3. À quelle autre image nous renvoie cet assemblage de sacs plastiques imbriqués les uns dans les autres ?
Pour aller plus loin
La pollution de notre environnement par le plastique n’est pas une fiction. Comme l’explique Jamy Gourmaud dans cette capsule de FranceTV Éducation, ces déchets forment des vortex de microplastiques dans les océans : https://www.youtube.com/watch?v=REh-GAV1cfA
Une recherche dirigée est alors demandée aux élèves pour inventorier les différentes parades instaurées dans divers pays pour limiter cette pollution. Voici quelques exemples pour diriger les recherches :
III. Les responsabilités humaines sur le réchauffement climatique
Un autre passage de l’ouvrage est soumis à une lecture attentive : de « Sur l’épaule de Céleste... » à « ... la maladie de notre planète. » (p. 61-62)
En examinant la peau de Céleste, le narrateur découvre la singulière pathologie de la jeune fille. Les taches de son épiderme correspondent à la cartographie des principales zones impactées par le réchauffement climatique.
Le vidéoclip de la chanson « L’ours », interprétée par Christophe Maé et Youssou N’Dour, est diffusé après la lecture. Voir la vidéo
On fera le relevé des premières impressions des élèves. En mêlant fiction, chanson et images vues du ciel tournées par Yann Arthus-Bertrand (fonte des glaces et désertification de l’Afrique), l’art, les images documentaires et le livre s’informent et s’éclairent mutuellement. L’analogie rattache la découverte de l’histoire à un contexte reconnaissable permettant une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire, mais aussi des enjeux de la politique environnementale à l’échelle mondiale.
Bonus : téléchargez la séquence pour une exploitation complète de l’ouvrage.
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L’atlas du changement climatique, ouvrage collectif, collection « Atlas » Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur le changement climatique, son impact sur la planète et les solutions pour agir. Qu’est-ce que l’effet de serre ? Qu’appelle-t-on l’empreinte carbone? Quelles sont les causes du dérèglement climatique ? Quel impact visible a-t-il sur nos vies ? |
Intérêt pédagogique
Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur l’urgence climatique. De nombreuses cartes et infographies expliquent l’impact des activités humaines : démographie, énergies fossiles, agriculture, déforestation, phénomènes climatiques extrêmes, montée des eaux, chute de la biodiversité...
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Demain la Terre. 20 histoires vraies et inspirantes pour les jeunes qui veulent agir et sauver la planète d’Amy Blackwell et Lily Dyu, illustrations d’Amy Blackwell, collection « Albums documentaires »
Combattre la construction d’une méga-mine de charbon en Australie pour protéger la culture aborigène; recycler les déchets plastiques en Gambie et fournir un revenu aux femmes; construire des écoles flottantes pour les enfants du Bangladesh... |
→ Dominantes : Les êtres vivants dans leur environnement
→ Objectifs :
→ Support de travail : « Yin Yuzhen, des arbres contre la désertification » (p. 114-119).
I. Lecture du texte narratif
L’histoire de Yin Yuzhen, résumée en quatre pages illustrées, est proposée en lecture publique à l’ensemble de la classe, par quatre volontaires ayant préalablement découvert le texte.
- la découverte d’un milieu hostile : le désert de Maowusu (paragraphes 1 à 4) ;
- les débuts difficiles des premières plantations d’arbres (paragraphes 5 à 8) ;
- la forêt de Yin et son impact sur la biodiversité (paragraphes 9 à 12) ;
- la réussite et la reconnaissance (paragraphes 13 à 16).
II. L’impact des plantations sur le paysage
La transformation du paysage est le phénomène marquant de l’histoire. Les plantations ont profondément modifié l’écosystème avec le retour d’espèces animales disparues, la fertilisation des sols et les pratiques agro-pastorales. Les élèves sont invités à comparer les paysages à trois décennies d’intervalle en retrouvant le lexique approprié (fiche élève n° 3).
III. Le rôle de l’homme dans l’environnement
En aménageant un espace désertique où vent et tempêtes de sable rendaient toute activité humaine impossible, Yin Yuzhen, aidée de sa famille, puis des villageois alentour, a brisé un cercle vicieux pour en créer un vertueux. Les interactions entre les êtres vivants nées de la plantation des arbres, ont ainsi permis de récréer un écosystème permettant à l’homme de renouer avec des activités agro-pastorales.
Après la comparaison des illustrations montrant les transformations du paysage, les élèves, de manière collective, puis individuelle, complètent avec les exemples de l’histoire les étapes du cercle vertueux du repeuplement du milieu. Seule l’étape de la fertilisation demande à être enrichie en intégrant le rôle des lombrics et des déjections d’animaux (fiche élève n° 3).
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Pour aller plus loin
On pourra lire dans le même ouvrage les chapitres dédiés à Marina Silva, protectrice de la forêt amazonienne, et à Felix Finkbeiner, fondateur de l’association Plant-for-the-Planet.
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L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, illustrations d’Olivier Desvaux, collection «Folio Cadet Les classiques»
En Provence, dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des milliers d’arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l’histoire d’Elzéard Bouffier, le silencieux, l’obstiné, celui qui réconcilie l’homme et la nature. |
Voir le dossier pour le cycle 2