Fiche musicale du Cercle Gallimard de l'enseignement
Du jour ou du soir, ces poésies, comptines et chansons sont autant de petits moments de féerie à partager. Les chanteurs, comme les récitants, sont principalement des enfants mais on croise aussi des voix d’homme ou de femme. Ce joyeux mélange donne un goût vivant et bigarré à cette foule de petits récits. Le naturel et la simplicité qui règnent nous permettent un abord particulièrement facile. Dans le livre, les dessins poétiques et malicieux portent un numéro qui renvoie à la plage du disque qu’ils illustrent. Le répertoire traditionnel enfantin voisine avec des trouvailles plus actuelles. Pour finir, ceux qui savent un peu lire la musique trouveront les partitions de la mélodie des chansons.
La première qualité de ces albums est de fournir un répertoire de référence. Ces petites histoires poétiques peuvent avoir des résonances très fortes auprès des enfants. Elles sont généralement courtes, simples, ludiques et faciles à apprendre. Certaines font partie d’un répertoire de tradition encore souvent transmis oralement au sein du cadre familial.
Elles peuvent appeler en réponse d’autres comptines ou berceuses provenant de ces origines diverses. C’est l’occasion d’échanges très riches qui touchent à ces petits riens pourtant fondateurs de culture et d’identité.
Les différents types de voix qui figurent sur chaque disque permettront aux enfants de s’identifier facilement à l’un ou l’autre des interprètes. On pourra également utiliser la richesse de ce matériau sonore pour définir et faire ressortir des personnages, des ambiances, une expressivité.
Les partitions qui reprennent la mélodie des chansons (situées à la fin du livre) peuvent également être montrées en classe comme exemple d’écriture de la musique, et ouvrir une réflexion sur les possibles représentations graphiques du son. Même en n’étant pas musicien, on peut s’amuser avec les enfants à essayer de produire des écritures musicales, en passant d’une réalisation sonore à un codage graphique qui lui corresponde, mais aussi en s’essayant au chemin inverse, une fois ces codes établis ensemble.